Yann Barthès ne chômera pas après son départ de Canal+. La saison prochaine, l'ancien animateur du Petit Journal fera ses premières armes dans le groupe TF1 dont il sera l'un des visages phares si l'on en croit ses projets.
En effet, l'animateur de 41 ans sera aux commandes d'un "night show à la française" sur TF1 (qui sera à l'antenne chaque jeudi, en deuxième partie de soirée) comme l'avait expliqué Ara Apikian, nouveau directeur des programmes de TF1, au micro de France Inter. Ses fidèles téléspectateurs le retrouveront également sur TMC, dans une émission quotidienne d'actualité intitulée Le Quotidien et diffusée du lundi au jeudi vers 19h. Il y décryptera l'info par le biais de parodies, en compagnie d'un invité.
Et pour que le programme fonctionne, la première chaîne a décidé de lui apporter un maximum d'exposition. Comme le dévoilent nos confrères de GQ, Yann Barthès s'est vu attribuer un créneau de cinq minutes, après le journal télévisé de 20h, afin de teaser quotidiennement son émission diffusée sur TMC. Une case horaire actuellement occupée par C'est Canteloup – suivi quotidiennement par plus de 7 millions de personnes – et qui lui permettra, à n'en pas douter, d'attirer de nombreux téléspectateurs.
C'est le 23 juin dernier que Yann Barthès a animé pour la dernière fois le Petit Journal de Canal+. À cette occasion, il avait mis les petits plats dans les grands en concoctant une émission symbolique. Ainsi, c'est Michel Denisot – qui avait lancé la première émission en 2004 – qui a ouvert le bal. Et, après la diffusion des meilleurs moments de l'émission ou la dernière de Catherine et Liliane, le journaliste a lancé, les larmes aux yeux : "Merci d'avoir regardé Le Petit Journal, au revoir Canal+". La saison prochaine, c'est Cyrille Eldin qui prendra les commandes du programme.