Yvan Attal souffle sa 59e bougie, ce jeudi 4 janvier 2024. Sa célèbre compagne Charlotte Gainsbourg lui a adressé une jolie déclaration sur son compte Instagram dans la matinée. "Happy birthday my love", a-t-elle écrit en story en légende d'une photo de l'acteur et réalisateur en noir et blanc, avant de reprendre le post d'un compte fan qui les montrait en plein câlin. Une attention qui a le mérite d'être soulignée, tant l'actrice n'est pas du genre à exposer sa vie privée.
Et ce malgré plus de trente ans d'amour et la naissance de leurs trois enfants (Ben, 26 ans, Alice, 21 ans, et Jo, 12 ans). Ce que préfère par dessus-tout la fille de la regrettée Jane Birkin, c'est profiter des siens à l'abri des regards. Leurs moments en famille sont précieux. Ils les passent la plupart du temps dans leur domicile parisien, situé rue du Bac, dans le 7e arrondissement de la capitale, qu'ils ont investi à leur retour de NewYork. Il s'agit d'un vaste appartement rénové l'architecte Erwan Gayet, qui n'est autre que le frère de Julie, la célèbre actrice et femme de François Hollande.
Entre parquet, moulures et poutres apparentes, cet endroit correspond aux critères bourgeois bohèmes de la rive gauche parisienne. "Charlotte savait exactement ce qu'elle voulait", faisait savoir le responsable du chantier à nos confrères de Paris Match dans un article paru le 15 novembre 2014 et mis à jour en février 2022. C'est dans cet appartement que Ben, Alice et Jo ont été élevés. Ils ont grandi avec des guitares et un piano, ainsi qu'avec la présence régulière de certains ami intimes de la famille. En effet, les Gainsbourg-Attal adorent recevoir.
Alain Chabat, Clovis Cornillac et Noémie Lvosky, ou encore Vincent Lindon, qui partage la passion du poker d'Yvan, ont notamment passé la porte de cet appartement. Notons également que celui-ci ne situe pas très loin de celui de Verneuil, qui appartenait à Serge Gainsbourg et qui a vu la naissance de sa fille Charlotte Gainsbourg. À l'époque, c'était Verneuil qui était le point de ralliement. Depuis le décès du chanteur, Yvan Attal et sa famille continuent donc d'habiter le quartier puisqu'ils sont donc installés à quelques centaines de mètres de là, rue du Bac.