Une figure du monde du luxe vient de s'éteindre ! Yves Carcelle, ex-président de Louis Vuitton, est mort ce dimanche 31 août des suites d'une longue maladie. Il avait 66 ans.
Le groupe LVMH, dont Louis Vuitton est l'enseigne star, a fait part de cette triste nouvelle dans un communiqué publié sur son site. Bernard Arnault y rend un vibrant hommage à Yves Carcelle, polytechnicien et ancien élève de l'école INSEAD, arrivé chez LVMH en 1989.
"C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que j'ai appris le décès d'Yves Carcelle. Infatigable voyageur, Yves était à l'image de la Maison qu'il a si longtemps incarnée : un pionnier. Toujours curieux, passionné, en mouvement, il était l'un des meneurs d'hommes les plus inspirants qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je pense aujourd'hui à sa famille, ainsi qu'à ses anciens collaborateurs chez Louis Vuitton, à qui il a laissé le souvenir d'un homme accessible, humain et droit. Le groupe LVMH perd aujourd'hui l'un de ses amis les plus chers, et je me joins à la peine que chacun pourra ressentir en se souvenant d'Yves", déclare Bernard Arnault. Yves Carcelle a quitté la présidence de la marque Louis Vuitton en 2012, succédé par Jordi Constans. Toujours en poste au conseil d'administration de LVMH, il était devenu le président de la fondation Louis Vuitton, dédiée à l'art contemporain.
En vingt-trois ans à la tête de Louis Vuitton, Yves Carcelle a contribué à faire de la prestigieuse marque française la première enseigne mondiale de l'univers du luxe et des produits de haute qualité. C'est lui qui a fait venir Marc Jacobs à la tête de la direction artistique de Louis Vuitton en 1997. Le créateur américain, dont l'appartement à Paris a échappé à un cambriolage au printemps, a quitté Louis Vuitton en octobre 2013. C'est le Français Nicolas Ghesquière qui l'a remplacé.