Trois mois après avoir donné naissance à sa fille Mia, fruit de ses amours avec son rugbyman de mari, Mike Tindall, Zara Phillips a signé à l'occasion du week-end de Pâques son grand retour à la compétition.
La cavalière la plus en vue de la famille royale, qu'elle avait d'ailleurs ravie en décrochant l'argent olympique par équipe lors des JO de Londres 2012, faisait sa rentrée au Symm International Horse Trials, concours complet qui s'est déroulé dans l'Oxfordshire, non loin de Londres. Si elle a depuis plusieurs semaines renoué avec sa fréquentation assidue des hauts lieux des sports équestres, en tant qu'entraîneuse de chevaux, la fille de la princesse Anne et petite-fille de la reine Elizabeth II se remettait officiellement en selle en tant que compétitrice pour la première fois depuis juillet 2013 et sa décision de se retirer des débats hippiques assez tôt dans sa grossesse.
Avec en point de mire une place dans la sélection britannique pour les Jeux équestres mondiaux qui auront lieu du 23 août au 7 septembre prochains en Normandie, Zara Phillips, 32 ans, s'est rassurée en se classant dans le top 10 sur High Kingdom, partenaire de son coup d'éclat olympique de 2012. Ses passages avec Black Tuxedo, eux, lui ont valu la 29e position au classement final, tandis qu'elle profitait également de la compétition pour acquérir un peu d'expérience avec les novices Mr Murt et CG Master Lux. Le tout sous les yeux de son époux Mike Tindall et en présence de leur petite Mia, que le couple a présentée via le magazine Hello! et que Zara cajolait entre deux passages sur la piste d'Henley-on-Thames.
Peu avant le rendez-vous, la royale jeune femme, qui clame son désir d'aller chercher de l'or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, confiait au micro de la BBC quant à son retour après la pause maternité : "Je me sens beaucoup mieux à présent. Quand je suis remontée la première fois, c'était génial de revenir sur les parcours, mais ça manquait de stabilité vu que les muscles ne fonctionnaient pas super bien. Alors je suis allée skier. En fait, après ça, j'étais 50% plus en forme que si j'étais restée à la maison à m'entraîner toute une semaine (...) Retrouver son corps, c'est ce qu'il y a de plus dur. Mais j'ai de la chance : Mia est géniale. Elle fait ses nuits, elle mange, donc je crois que j'ai pas mal de chance."
Une vie de famille au top, un physique affûté et une rentrée encourageante... De quoi aborder la suite avec confiance, à l'heure où le sélectionneur britannique doit commencer sérieusement à réfléchir à sa future composition d'équipe pour les championnats du monde.