Et de un pour Zara Phillips, et de trois pour la princesse Anne, et de quatre pour Elizabeth II. Bukingham Palace a annoncé officiellement vendredi 17 janvier 2014 que Zara Phillips avait donné naissance à son premier enfant avec Mike Tindall, une petite fille bien portante de 3,5 kilos née à l'hôpital royal du Gloucestershire et dont le prénom n'a toutefois pas encore été révélé.
"La reine, le duc d'Edimbourg, la princesse royale, le capitaine Mark Phillips et les parents de Mike, Phillip et Linda Tindall, ont été informés et sont ravis par la nouvelle. Le prénom du bébé sera confirmé en temps voulu", indique le communiqué émis par le palais pour la venue au monde de la dernière membre en date de la famille royale. Une troisième petite-fille pour la princesse Anne et son ex-mari le capitaine Mark Phillips (grands-parents de Savannah et Isla par leur fils Peter Phillips et sa femme Autumn), un quatrième arrière-petit-enfant pour la monarque après la naissance en juillet dernier du prince George de Cambridge - dont Zara Phillips est marraine.
Si elle avait finalement renoncé, l'été dernier, à continuer autant que possible la compétition alors qu'elle était enceinte, Zara Phillips, 32 ans, n'a pas tenu sa grossesse éloignée des parcours équestres au cours des derniers mois. Jusqu'au dimanche 12 janvier 2014, où, à cinq jours de son accouchement, la fille de la princesse Anne et petite-fille de la reine Elizabeth II supervisait trois cavaliers qu'elle entraîne en lice au Heythrop Hunt Point-to-Point d'Aldsworth, dans sa région du Gloucestershire. Ses rondeurs proéminentes ne laissaient guère de place au doute sur l'imminence de la délivrance.
Mike Tindall, 35 ans, entraîneur-joueur du club de rugby de Gloucester et ancien capitaine du XV de la Rose, était auprès de son épouse à la maternité pour assister à la naissance de leur premier enfant, qui a pris la 16e place dans l'ordre de succession au trône. Quant à la princesse Anne, qui s'était montrée particulièrement froide en réaction à la naissance du premier enfant du prince William et de Kate Middleton, gageons qu'elle saura cette fois se réjouir comme il se doit. "Si je dois devenir mère, c'est comme elle que je voudrais être, être une aussi bonne mère qu'elle a été pour nous", avait d'ailleurs confié Zara en 2010 à l'occasion des 60 ans de la princesse royale. Le Premier ministre David Cameron a pour sa part adressé ses félicitations aux jeunes parents par le biais de son porte-parole.
Le bébé, dont les parents ignoraient le sexe jusqu'à la naissance, grandira à Gatcombe Park, fief de la princesse Anne où Zara Phillips et Mike Tindall sont venus s'installer début 2013 et où la jeune cavalière royale, médaillée d'argent aux JO de Londres 2012, prend soin de ses chevaux.
Mariés en juillet 2011 à Edimbourg huit ans après leur rencontre en Australie en marge du Mondial de rugby, Zara Phillips et Mike Tindall, dont le couple a survécu à une petite incartade de monsieur en Nouvelle-Zélande quelques semaines après leur union et qui apparaissent dernièrement unis lors de la messe de Noël à Sandringham, vont-ils faire de leur petite une future championne ?