Sur Instagram, les plus de 18 millions de fans du sportif se délectent des quelques portraits de famille que distille Zinédine Zidane. Posant bien souvent non loin d'un ballon rond, la tribu affiche des bribes de son quotidien, davantage rythmé par les entraînements et les repas de famille que les paillettes et déboires dans les tabloïds. Une vie simple et discrète que raconte la nouvelle édition de Paris Match de ce 14 juin 2018.
Ensemble depuis près de trente ans, Zinédine Zidane et sa femme Véronique sont parents de quatre garçons : Enzo (23 ans), Luca (20 ans), Théo (16 ans) et Elyaz (12 ans), tous en formation pour suivre les pas de leur célèbre père. Mais si les gênes sont là, leur mère préfère rester prudente : "Il faut que nos fils passent leur bac ! L'école d'abord, le foot après." Chacun des quatre frères a pu grandir en étant préservé des médias et de l'aura oppressante de leur père en portant le nom de jeune fille de leur mère à l'école. En plus de s'appeler Fernandez, toute la petite famille vit à l'abri des objectifs dans sa villa sécurisée d'un quartier chic de Madrid.
"Chaque fois, des gens viennent leur demander quelque chose, souvent de l'argent, a rapporté un proche du clan au magazine. Dans la salle des profs, un enseignant raconte que les Zidane ont accepté de soutenir une association à condition que leur nom n'apparaisse pas." Un profil bas que confirme également le coiffeur préféré de la tribu : "Bien éduqués, rien d'ostentatoire ni de bling-bling. J'ai croisé le papa une seule fois. Il m'a dit : 'Salut Laarbi !' J'étais tellement impressionné que j'en ai oublié de lui demander un selfie..."
Parmi les rares apparitions que peuvent faire Zinédine et Véronique Zidane dans la capitale espagnole figurent leurs sorties pour assister à des cours réguliers de yoga bikram lors desquels ils se mêlent aux autres clients : "Ils viennent tous les deux depuis longtemps et participent à des cours collectifs, a confié la directrice du centre. Ils ont l'air très amoureux, toujours très attentifs l'un envers l'autre." Maintenant que Zinédine Zidane a démissionné de son poste d'entraîneur du Real Madrid, reste à voir si sa prochaine aventure conduira sa famille ailleurs qu'en Espagne. Non loin de Clairefontaine peut-être ?