Ce jeudi 2 février, Christophe Alévêque se retrouvera devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris à partir de 13h30 pour avoir injurié Zinedine Zidane.
L'affaire remonte à plus d'un an maintenant, lorsque l'humoriste avait tenu des propos virulents dans une interview accordée à SportMag, le 3 janvier 2011. Il y avait décrit Zinedine Zidane en des termes très fleuris, appuyant sur le fait que la star du ballon rond était devenue une véritable icône publicitaire depuis sa retraite. Une remarque qui faisait suite à l'attribution surprise de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l'appui de l'ancien meneur de jeu des Bleus contre un joli chèque de 11 millions d'euros...
"Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones, qui a fait perdre la Coupe du monde 2006 et qui maintenant profite de son image à outrance", déclarait ainsi Christophe Alévêque. "Pour moi, c'est une forme de prostitution, poursuivait-il. Ce mec est une pute (...). Ambassadeur de Danone... qu'il crève dans le yaourt ! " Pour finir, l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier sur France 2 avait conclu sur le fait que Zinedine Zidane était "lisse" et "con comme une bite".
Bien évidemment, Zinedine Zidane n'avait pas apprécié. Et il avait assigné l'humoriste en justice pour injures, lui réclamant 75 000 euros de dommages et intérêts. Selon son avocat Me Carlo Alberto Brusa, les propos de Christophe Alévêque "portent atteinte à son honneur, sa dignité, sa probité, sa réputation d'homme et de personne publique ainsi qu'à ceux de sa famille".
Christophe Alévêque avait par la suite publié un communiqué dans lequel il disait regretter "l'emploi de certains termes", tout en assurant qu'il n'avait "jamais voulu porter atteinte" à l'icône du football français. Il avait également mis en avant "son droit à l'humour", ainsi qu'à "la satire sociale et politique" et expliquait qu'il n'avait "fait qu'user d'une liberté de ton et d'un droit à l'insolence propres à tout humoriste et nécessaires au débat public", rapporte l'AFP.
Début du procès jeudi prochain à 13h30, donc...