Réactualisation : Me Brusa, avocat de Zinedine Zidane, a annoncé à RMC que l'ex-star du ballon rond réclamait 75 000 euros de dommages et intérêts solidairement à Christophe Alévêque, au magazine Sportmag via son directeur de la publication Pascal Rioche, ansi qu'à son rédacteur en chef, Simon Bardet. "Il ne s'agit pas d'un enrichissement personnel ni d'une compensation. Il s'agit de faire comprendre à ceux qui ont commis les faits que les bornes doivent être respectées dans la société. M. Zidane demande à être respecté. Pas plus que les autres. Mais comme les autres", a expliqué l'avocat en évoquant l'interview choc parue début janvier dans laquelle l'ex-chroniqueur de Laurent Ruquier dégommait le footballeur. S'il obtient gain de cause, la somme récoltée sera reversée à des oeuvres caritatives. Pascal Gabarini, défenseur de Christophe Alévêque, a quant à lui déclaré sur RMC : "La somme qu'il demande est aussi extravagante que les 11 millions d'euros qui lui ont été donnés pour faire la publicité du Qatar". Aïe. La guerre est loin d'être terminée.
Le 10 férvier 2011 : Dans une interview publiée mercredi dans L'Équipe, Zinedine Zidane ne faisait pas de mystère quant à son intention de porter l'affaire Christophe Alévêque devant les tribunaux : "Ce sont des choses inacceptables. (...) Des gens essayent de pourrir mon nom pour faire parler d'eux. Cette hypocrisie m'insupporte. C'est pour ça que j'ai attaqué cette personne en justice. Elle va payer pour ce qu'elle a dit." L'humoriste, dans une interview cinglante à Sportmag, publiée le 3 janvier, s'était attaqué à l'icône du football français avec force.
RTL annonçait que le footballeur, via son avocat maître Brusa, avait porté plainte contre l'humoriste pour "diffamations et injures publiques", c'est en réalité un tout petit peu plus compliqué que cela : extrêmement bien conseillé, Zinedine Zidane a décidé d'attaquer le support, à savoir le magazine Sportmag via son directeur de la publication Pascal Rioche, pour "injure publique". Tandis que Christophe Alévêque et Simon Bardet, rédacteur en chef du magazine, sont poursuivis pour complicité d'injure publique.
Dans un communiqué, la société Even'Dia, éditrice de Sportmag, se retranche derrière le fait qu'ils n'ont fait que reproduire les propos de Christophe Alévêque. Mais dans le droit, le support est le premier responsable des propos qu'il publie. C'est aussi assez fin de la part du camp Zidane car attaquer en premier lieu le magazine, plutôt qu'Alévêque (considéré alors comme simple complice), pourrait déboucher à une condamnation plus lourde. Et si condamnation il y a, cela risque de rendre les patrons de magazines bien frileux à l'avenir... Sportmag est attendu devant la 17e chambre du Tribunal de Paris le 29 avril 2011 à 13h30.
Zidane était un fin technicien sur le gazon - il vient par ailleurs de se voir décerner un prix Laureus pour l'ensemble de sa carrière sportive - voilà qu'il se révèle tout aussi habile sur le terrain du droit.