2013 aura une fois de plus été riche en émotions, malgré l'absence de grandes compétitions. Une année qui aura vu quitter la scène sportive plusieurs grands et grandes athlètes de ces dernières années, parfois à la surprise générale, parfois au terme d'une carrière pleine de titres et de réussite...
La retraite la plus inattendue nous est sans doute venue cet été avec Marion Bartoli. Tout juste auréolée de son titre obtenu à Wimbledon, la tricolore annonçait sa retraite, prenant de court le monde de la petite balle jaune. Et le sport français a vu partir d'autres de ses plus imminents représentants. Les bassins ont ainsi vu Laure Manaudou prendre une seconde retraite, définitive, en début d'année, quand Amaury Leveaux, champion olympique à Londres l'an passé au terme d'un relais historique, a quant à lui dit stop à 28 ans. Lucie Décosse, championne olympique et triple championne du judo, a elle aussi raccroché, laissant un Teddy Riner orphelin d'une complice des tatamis.
Le monde du ballon rond a pour sa part vu partir quelques-uns de ses plus prestigieux représentants. Une génération dorée de joueurs élevés par un entraîneur, Sir Alex Ferguson. Le légendaire manager de Manchester United a pris sa retraite à 71 ans avec le plus beau palmarès du foot britannique. Dans la foulée, Paul Scholes, membre des fameux Fergie's Fledglings, une génération de gamins qui a grandi sous l'égide de Sir Alex, annonçait sa retraite. Le playmaker de ManU voyait un autre membre de la bande, et pas des moindres, raccrocher lui aussi les crampons. Après un dernier titre décroché avec le Paris Saint-Germain, le Spice Boy David Beckham quittait en larmes la pelouse verte du Parc des Princes.
Dans sa foulée, Alessandro Nesta, défenseur à la classe et au talent tout italien, s'en allait, tout comme Sonia Bompastor. Capitaine de l'équipe de France, sélectionnée à 156 reprises avec les Bleues, la capitaine de Lyon est en effet partie avec l'un des plus beaux palmarès du foot féminin.
Derrière l'affaire Lance Armstrong, de nombreux cyclistes sont descendus de vélo, parfois dans l'anonymat le plus total. Pourtant, Chris Hoy et ses sept médailles d'or olympiques ou encore Stuart O'Grady, 17 Tours de France à son actif, record absolu et quatre fois médaillé aux JO, ou encore Alessandro Petacchi, 48 victoires dans les grands tours, ne sont pas les premiers arrivés...
Des noms que l'on avait l'habitude de voir sur les plus hauts podiums, et qui ont donc décidé de tirer leur révérence, après avoir donné beaucoup d'émotions à leurs fans. Et ils furent bien plus à quitter le monde du sport.