Biographie
- Naissance : 20 décembre 1961, Brest
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Never Mind the Bolloc'h comme dirait un célèbre groupe de rock anglais... Né le 20 décembre 1961 à Brest, ce jeune breton, comme son nom ne l'indique pas, se destine à une brillante carrière dans l'enseignement. En effet, il sort major de sa promo de l'Ecole Normal Sup, et exerce durant quatre années le métier d'instituteur. Mais le métier semble ne pas lui convenir, et il quitte tout pour tenter de trouver sa voie.
Durant plusieurs années, Yvan Le Bolloc'h va exercer de nombreux petits métiers, de photographe à animateur de soirée. Chemin faisant, il intègre la Radio Europe 1 où il effectue des remplacements l'été. Repéré par Thierry Ardisson, celui-ci lui propose d'animer une émission télé, Télé Zèbre. Au cours de l'une d'entre elles, un spectateur s'invite sur le plateau. Le duo improvisé fonctionne bien, et le dit spectateur ne quittera plus l'émission ni Yvan. Son nom : Bruno Solo. Dès lors, les deux compères deviennent inséparables. Transférés sur Canal +, ils présentent le Top 50 puis Le Plein de Super qu'ils animent depuis leur voiture.
Présents également en radio, les deux complices finissent par prendre des routes différentes. Yvan le Bolloc'h poursuit en radio aux côtés de Laurent Ruquier dans son émission Dans tous les sens sur France Inter, sur Europe 1 avec On va s'gêner puis il suit l'animateur à lunettes sur France 2 pour sa quotidienne On a tout essayé.
Après un passage réussi en télé sur M6 avec la série Max et Compagnie, les deux acolytes se retrouvent pour créer Caméra Café, qui connaît un succès planétaire autour d'une idée simple : ce qui se passe autour d'une machine à café dans une entreprise. La mini-série est lancée en 2001, et en 2004 sort l'adaptation cinéma, Espace Détente.
En 2006, le breton se consacre à un nouveau challenge, la musique, en créant son groupe, Ma guitare s'appelle reviens.
Filmographie :
2007 : Le Bénévole, de Jean-Pierre Mocky
2004 : Espace détente, de Bruno Solo et d'Yvan Le Bolloc'h
2001 : Le mal du pays, de Laurent Bachet
2001 : J'ai Faim, de Florence Quentin
1999 : On fait comme on a dit, de Philippe Bérenger