Né en 1961 à Brest, Yvan Le Bolloc'h a passé les sept premières années de sa vie en Bretagne avant de venir dans la capitale. Interviewé par France Bleu, il s'est rappelé de son enfance "de petit vieux" auprès de ses grands-parents dans un quartier chaud de la ville portuaire, le quartier St-Marc. Il habitait d'ailleurs la rue de Keruscun. "Un quartier interlope comme on dit, et je me souviens qu'il y avait deux ou trois nanas qui faisaient le tapin, et puis moi, j'allais discuter avec les nanas, me faire offrir des bonbons. J'étais choyé, j'étais bien là" se rappelait-il avec humour.
Baigné dans un cocon familial protecteur avec ses grands-parents, l'acteur s'est également souvenu de l'appartement où il a vécu. Un appartement qui n'avait pas forcément la vue sur la mer mais qui était plongé dans une atmosphère magique caractéristique de la Bretagne. "On ne voyait pas la mer, mais on l'entendait, on la sentait", a-t-il confié. Ses dimanches, il les passait "accroché à la main de [son] grand-père pour aller à la rade de Brest". "Quand je n'étais pas au pied des maisons de passe, j'allais dans les cercles de jeux pour les anciens où ils jouaient aux dominos", ajoutait-il avec tendresse.
Tous les endroits qui ont compté pour moi
Se définissant comme un "bretagnard" car il se sent "tiraillé entre son amour pour la Bretagne et sa passion pour la montagne", Yvan Le Bolloc'h avait également raconté de précieux souvenirs d'enfance auprès des journalistes de Ouest France. Scolarisé à l'école du Pilier-Rouge, il s'est notamment rappelé des bêtises qu'il faisait avec ses copains. "On allait jouer dans les plaines de Guilers ou alors place de Strasbourg. Derrière, c'était la campagne à l'époque. On mettait des cartons dans les roues des vélos pour faire des bruits de moto", a-t-il ainsi raconté.
Fort de ces souvenirs riches en émotions, le comédien a d'ailleurs décidé en 2011 de créer un Breizh-Tour, une "sorte traversée de plusieurs grandes salles bretonnes" pour y jouer son spectacle Faut pas rester là. "On a fait 5 000 bornes en un mois" a-t-il raconté très fier avant d'ajouter : "Toutes les rencontres que j'ai faites étaient absolument incroyables. C'est une compilation de moments absolument délicieux". Il explique : "En fait, c'est un voyage. Dans le spectacle, je suis les recommandations qu'on me donne, alors je dégage. Et je me retrouve de place en place, dans tous les endroits qui ont compté pour moi." Un voyage dans le temps inoubliable pour Yvan Le Bolloc'h.