Les téléspectateurs de la première chaîne la connaissent bien ! Etant certainement l'une des présentatrices météo les plus connues de l'Hexagone, Evelyne Dhéliat ne cesse de faire le bonheur de TF1. Sa fidélité la démarque, au même titre que son capital sympathie. Mais, au fil des décennies, la veuve de Philippe Maraninchi a été témoin de multiples événements météorologiques assez inquiétants. Ces dernières années, les vagues de chaleur et les épisodes de grande sécheresse sont devenus monnaie courante au grand dam d'innombrables agriculteurs français. En alerte quant aux phénomènes climatiques changeants, Evelyne Dhéliat s'est elle aussi engagée contre le réchauffement climatique.
Actuellement en congés estivaux, la maman d'Olivia ne tarit pas d'éloges en évoquant Ange Noiret, son remplaçant sur les réseaux sociaux. En parallèle, la principale intéressée continue de sensibiliser les internautes quant aux alertes canicules. Si, depuis plusieurs jours, les températures sont plus clémentes, la célèbre présentatrice assure que ces dernières sont toujours "au dessus de la normale de saison" comme elle l'a indiqué le mois dernier. "Même si juillet s'est terminé dans la fraîcheur au nord, la moyenne de température à l'échelle nationale de juillet 2023 est de + 0,8° au dessus de la normale de saison", a précisé Evelyne Dhéliat sur Twitter ce mardi 1er août 2023. Et de compléter : "18e mois consécutif au-dessus des normales !"
On a rarement eu un été aussi maussade
Face aux interrogations de ses followers, Evelyne Dhéliat s'est voulu plus concise dans un tout autre post : "Il y a parfois confusion entre météo et climat, entre la tendance générale d'évolution du climat à long terme et la variabilité de la météo sur du court terme. Si les températures sont basses au nord actuellement cela n'exclut pas (hélas) la tendance au réchauffement climatique." Une réponse à quelques Twittos qui l'avaient épinglée sur le sujet : "Faut vraiment prendre les gens pour des cons quand on leur dit qu'il fait chaud cette année. Surtout dans le nord de la France", "Non l'été 2023 ce n'est pas la canicule annoncée, 93 % de la France n'a pas eu de canicule et cet été est plutôt frais et pluvieux. Le bla-bla et les mensonges des météorologistes ne passent plus", "On a rarement eu un été aussi maussade ! Veuillez repasser à la prochaine vraie canicule type 2003. Merci Evelyne, à l'été prochain".
Pour rappel quelques jours auparavant, l'ex-speakerine s'était voulue alarmante dans une vidéo relayée sur la Toile : "Eh oui, il fait de plus en chaud et ce n'est pas qu'une impression. (...) Regardez cette courbe, c'est la moyenne des températures relevées chaque année en France depuis 1900. On voit que c'était d'abord plutôt régulier avec des années certes plus chaudes mais dans l'ensemble c'est plutôt cohérent." En s'appuyant de graphiques, Evelyne Dhéliat a aussi renchéri : "Puis à partir des années 80 on est clairement rentré dans un autre phase avec des températures de plus en plus élevées... Deux degrés de plus par rapport au début du XXe siècle, les experts sont formels, c'est lié au réchauchement climatique, lui même causé par les émissions de C02 laissées par l'homme." Celles-ci auraient d'ailleurs "explosé après la guerre". A ses yeux, il est grand temps d'agir pour renverser la tendance !