Être à la tête d'une émission d'enchères, voyant défiler toutes sortes d'objets de différentes époques et de créateurs, ne demande pas forcément de s'y connaître sur le bout des doigts. Ce rôle est d'ailleurs attribué aux commissaires-priseurs. C'est en tout cas de cette façon que cela se passe dans l'émission Affaire conclue, diffusée chaque après-midi sur France 2. Un rôle qui avait été attribué à Sophie Davant avant que Julia Vignali n'en prenne les commandes à la rentrée 2023.
Si la femme de Kad Merad devrait en apprendre davantage au fil des tournages, elle en est encore au stade de la découverte. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons, à commencer par la manipulation des divers objets que les vendeurs viennent présenter dans le programme. Lundi 9 octobre, c'est un poudrier datant du XXe siècle qui a attiré son attention.
Julia Vignali n'a pas hésité à se saisir de l'objet créé par Line Vautrin, une créatrice française de bijoux et d'objets de décoration suscitant l'intérêt des spécialistes comme l'a fait savoir la commissaire-priseur Marylou Combalier, en charge de l'analyse de cet objet rapporté par Jordan. Tout en écoutant sa collègue, Julia Vignali a observé, senti et touché le poudrier, qu'elle a fini par ouvrir, laissant échapper un peu de son contenu sous les yeux du propriétaire.
Après cette petite gaffe qu'elle a tenté d'effacer d'un revers de main, Julia Vignali a été mise en garde par la commissaire-priseur à côté d'elle : "Attention ! Il reste de la poudre ", a-t-elle lancé. De quoi mettre l'animatrice mal à l'aise devant le propriétaire. Elle s'est même inquiétée des conséquences que sa bêtise pouvait avoir sur l'estimation : "Ça ne vaut pas moins cher ?" Heureusement pour elle, un peu de poudre en moins n'a rien changé à la valeur de l'objet. Estimé à 500 euros, le poudrier s'est vendu 890 euros. Et c'est désormais Adeline Jaquet, acheteuse suisse de l'émission, qui en est l'heureuse propriétaire.