On le sait depuis quelques semaines déjà : Sophie Davant a décidé de quitter l'animation d'Affaire conclue sur France 2, non sans "déchirure", forcée par un planning trop chargé alors qu'elle s'apprête à rejoindre les ondes d'Europe 1 pour une émission quotidienne à la même heure que le programme d'enchères. Ce jeudi 6 juillet 2023, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, est revenu dans les colonnes du Parisien sur ce départ annoncé : "Pour rien au monde, je ne l'aurais souhaité. Elle était devenue culte dans ce rôle-là. Mais c'est sa volonté, et je la respecte."
Avant d'annoncer une belle nouvelle pour les fans de la compagne de William Leymergie, qui est selon elle "sa plus belle rencontre dans tous les sens du terme" : "Elle avait toutefois tourné des inédits d'Affaire conclue qui seront diffusés le week-end." Mais ce n'est pas tout ! Selon nos informations, Sophie Davant travaillait sur d'autres projets avec le groupe audiovisuel. Ce qui a été confirmé par Stéphane Sitbon-Gomez pour janvier 2024 : "Nous discutons ensemble pour trouver d'autres projets. Je tenais à ce qu'elle reste dans la famille France 2. C'est aujourd'hui, et depuis longtemps, une des personnes qui porte la chaîne, qui est l'une des plus identitaires de nos antennes."
Mais la mère de Valentine et Nicolas Sled, nés de ses amours avec son ex-mari Pierre Sled, n'est pas la seule à changer de poste à la rentrée ! Pour la remplacer à la tête d'Affaire conclue, Julia Vignali a fait ses adieux à Télématin (en recevant notamment un étonnant cadeau). L'occasion pour elle de faire un clin d'oeil à sa successrice : Marie Portolano, qui quitte M6 pour le service public. Laurence Boccolini, elle, a annoncé qu'elle n'animerait plus Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, tandis qu'Aurélie Casse, après un pot de départ festif, rejoindra France 5 pour présenter C l'hebdo à la place d'Ali Baddou. Sur BFMTV, elle sera remplacée par Julie Hammett.