C'est une nouvelle à laquelle personne ne voulait croire à l'époque et pourtant, elle était bel et bien réelle. Le 31 août 1997, la princesse Diana, alors à Paris, meurt dans un accident de voiture. Son véhicule, entré dans le tunnel de l'Alma, percute violemment l'un des piliers ne laissant aucune chance à la princesse. Cette dernière s'est éteinte à l'hôpital quelques heures plus tard. La suite, tout le monde la connaît. S'en sont suivies d'émouvantes funérailles à Londres une semaine plus tard.
Le 6 septembre 1997 est un jour que les princes Harry et William, fils que Diana Spencer a eus avec Charles, toujours prince à l'époque, n'oublieront jamais. Il faut dire qu'à seulement 15 et 12 ans, William et Harry ont eu la lourde tâche de marcher derrière le cercueil de leur mère, sous les regards de millions de téléspectateurs et d'anonymes venus saluer la mémoire de la princesse ce jour-là. C'est accompagnés de leur père, le prince Charles, de leur grand-père, le prince Philip, et de leur oncle Charles Spencer qu'ils se sont exécutés.
Mais pour beaucoup, cette scène n'aurait jamais dû avoir lieu. Dans Le Suppléant, mémoires du prince Harry, ce dernier est revenu sur cette scène dramatique qui lui a énormément demandé. Il révèle d'ailleurs que le frère de Lady Diana, Charles Spencer, présent à leur côté, était opposé au fait de les voir marcher derrière le cercueil de leur maman : "C'était beaucoup demander à deux jeunes garçons. Certains adultes étaient terrifiés. Le frère de maman, oncle Charles, s'était mis dans une colère noire : 'Vous ne pouvez pas obliger ses enfants à marcher derrière le cercueil de leur mère ! C'est de la barbarie.'"
La question de faire marcher Harry et William derrière le cercueil aux funérailles de leur maman s'est longtemps posée. Une autre situation a même été imaginée d'après les dires du prince toujours dans ses mémoires : "Willy défilerait seul. Il avait 15 ans après tout. Laissons le petit en dehors de tout ça. Laissons le suppléant sur le banc de touche. Pour son bien. Ce nouveau plan a été soumis en haut lieu. La réponse a été immédiate. Il fallait que les deux princes soient là. Pour susciter la compassion, j'imagine. Oncle Charles était furieux. Mais pas moi. Je ne voulais pas que Willy traverse une telle épreuve sans moi."
Si, à la suite de ce terrible drame, Harry et William se sont serrés les coudes, l'entente n'est désormais plus la même. L'arrivée de Meghan Markle dans la vie du prince Harry a tout chamboulé. Si les deux se sont mariés, ils n'ont pas tardé à causer du souci à la famille royale, en annonçant notamment leur désir de quitter les premiers rangs de la monarchie.
Depuis leur départ, les parents d'Archie et Lilibet (4 ans et 2 ans) n'ont de cesse de critiquer les membres de la famille royale. Une interview, des mémoires, un document Netflix et un livre tonitruant d'Omid Scobie plus tard ont fini par avoir raison de la complicité entre Harry et William. De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas que les deux frères ont apparemment franchi.