Des partenaires, de jeu ou de vie, des acteurs, des réalisateurs... En plus de quarante ans de carrière, Anne Parillaud a eu le temps de croiser pas mal de monde, dans le milieu du cinéma. Mais il en est un différent, qu'elle ne pourra jamais oublier : Alain Delon ! Leurs chemins se croisent au début des années 80. Elle a vingt ans, il en a plus de quarante-cinq mais le coup de foudre amoureux et cinématographique opère.
Une histoire qui durera le temps de quelques années, et de quelques films, mais que l'actrice n'a pas oubliée, quarante ans plus tard. Invitée ce dimanche soir dans 20h30 le Dimanche, elle a d'ailleurs évoqué leur relation, pas toujours simple, avec Laurent Delahousse. "Alain, c'est vraiment l'école de l'exigence, c'est vraiment un être chroniquement insatisfait et je pense qu'il m'a transmis cette maladie qu'est l'insatisfaction chronique (...) Il aborde les choses sous un angle assez tyrannique, il y a une vraie violence", a-t-elle d'abord expliqué, avant de le décrire comme "un être ébréché, avec des failles énormes, des manques énormes et de la mélancolie".
Des "failles énormes" qui viennent de son passé et qui la touchent encore beaucoup : "Son plus grand regret est de n'avoir jamais vu son père et sa mère ensemble... Ça dit tout", a-t-elle expliqué à Laurent Delahousse. Pour autant, l'actrice, qui a joué dans deux films réalisés par Alain Delon (Dans la peau d'un flic, en 1981, et Le Battant, en 1983), sait que ce sont ces failles qui causent aujourd'hui les nombreuses disputes qui déchirent sa famille.
Triste de le voir placé sous curatelle et objet de controverse entre ses fils (Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 30 ans) d'un côté et sa fille (Anouchka, 33 ans) de l'autre, elle a tenté de trouver des explications à cette situation tendue. "C'est dur parce que c'est aussi un des plus grands des acteurs, un des plus beaux (...) Et puis il y a aussi la famille qu'il a créée qui n'est sûrement pas celle qu'il aurait souhaitée. On peut se poser la question des responsabilités quand des enfants ne sont pas tout à fait à leur place. En général c'est aussi de la faute des gens qui nous élèvent. Peut-être qu'Alain, avec son tyrannisme et son exigence, peut-être qu'il est trop dur et qu'il abuse parfois trop de son pouvoir", a-t-elle argumenté, avant de passer à un autre sujet.
Un avis tranché mais toujours tendre pour l'acteur, victime d'un AVC à l'été 2019 et qui a également été au coeur de la polémique il y a quelques mois après l'expulsion d'Hiromi Rollin, sa dame de compagnie, par ses trois enfants.
Il faut dire qu'Anne Parillaud a construit une famille après la fin de sa relation avec Alain Delon. Mère d'une fille, Juliette (36 ans) avec Luc Besson, elle a également eu Lou (22 ans) et Théo (20 ans) avec le producteur américain Mark Allan.