Peu d'artistes acceptent de mettre leur carrière entre parenthèses pour se consacrer entièrement à l'éducation de leurs enfants. Mais ce choix, Audrey Tautou l'a fait. Dans le plus grand des secrets, la star du Fabuleux destin d'Amélie Poulain est devenue maman d'une petite fille en 2019. Un objectif de vie auquel elle a décidé de se consacrer à 100 %.
En pleine promotion du film d'animation, Nina et le secret du hérisson, attendu le 11 octobre en salles et dont elle est la voix off, Audrey Tautou n'a pas d'autres projets imminents sur le feu, dans le domaine du cinéma du moins. C'est d'ailleurs le cas depuis plusieurs années. La raison ? Sa fille, pour qui elle compte se dégager un maximum de temps depuis son arrivée : "Ma vie a énormément changé avec la maternité. Je passe le plus de temps possible avec ma fille. Je veux en profiter."
Si Audrey Tautou a fait un tel choix, c'est parce qu'elle ne veut pas reproduire le même schéma que d'autres : "J'ai trop entendu de gens dire qu'ils regrettaient de ne pas l'avoir fait suffisamment, que ces années-là passaient trop vite. La maternité était un but, un rêve, et je savais que le jour où ça m'arriverait, ce serait très important."
Audrey Tautou a tourné pour les plus grands, restera à tout jamais Amélie Poulain mais, pour autant, pas question de se jeter à nouveau corps et âme dans de nombreux films, comme elle pouvait le faire avant : "Je n'ai pas envie de retourner tout de suite à mon métier d'actrice. Je fais juste un écart avec le projet de David Foenkinos à la Seine musicale, mais il n'y aura pas de suite pour le moment. Je ne m'imagine pas quitter mon domicile à 6h du matin, pour revenir à 21h, cinq jours sur sept pendant trois mois. Me priver de mon enfant pour un tournage, c'est non !" À défaut de décrocher un César ou un Oscar pour un rôle, Audrey Tautou est certaine d'obtenir la palme d'or de la meilleure maman. Et ça vaut bien tous les prix du monde.