La décision a provoqué un séisme dans le paysage audiovisuel français. Dans un communiqué paru au cours de la matinée du mercredi 24 juillet 2024, l'Arcom a annoncé que les fréquences de C8 et NRJ12 ne seront pas renouvelées.
Les chaînes des groupes Canal+ et NRJ cesseront officiellement d'émettre le 28 février 2025. Deux projets ont été choisis pour les remplacer : OF TV et Réels TV, respectivement défendus par Ouest-France et CMI France. Ces deux groupes vont entrer, d'ici à la fin de l'année, en négociations avec le gendarme de l'audiovisuel pour élaborer des conventions qui s'annoncent déjà comme exigeantes.
L'arrêt programmé de C8 représente un énorme coup dur pour le groupe Canal+. Mais signe-t-il la fin de Touche pas à mon poste, l'émission de Cyril Hanouna devenue le vaisseau amiral du canal 8 de la TNT depuis son installation en quotidienne à l'automne 2012 ? Que les fans de l'animateur - qui a annoncé la fin de PAF avec Pascale de la Tour du Pin - se rassurent, rien n'est acté dans ce sens.
Lors de leur audition devant l'Arcom en vue du renouvellement de la fréquence de C8, les dirigeants de Canal+ avaient tenu à apporter une précision importante sur l'avenir de Cyril Hanouna et TPMP. "Nous sommes là pour la candidature de C8 et pas sur le fait que Cyril Hanouna puisse continuer ou pas à faire de la télévision. Avec ou sans C8, vous le retrouvez sur une autre chaîne (du groupe, ndlr) dès la rentrée", avait prévenu Gérald Brice-Viret, directeur général de Canal+ en charge des antennes et des programmes.
Face à l'incertitude planant sur l'avenir de sa chaîne, Cyril Hanouna n'a pas tardé à se mettre en quête d'un plan B. Reste maintenant à savoir pour quelle stratégie il a opté. Sur quelle chaîne va basculer Touche pas à mon poste après l'arrêt de C8 ? Canal+, CStar ou CNews (les autres priorités du groupe, ndlr) ? L'animateur va-t-il débarquer sur l'une de ces chaînes avant même le 28 février 2025 ? Affaire à suivre...
Afin de sauver sa fréquence, la direction de C8 s'était engagée à faire un énorme sacrifice dans la mécanique de TPMP. Celui de ne plus proposer en direct l'émission, pour laquelle elle a été condamnée à plus de 7,5 millions d'euros d'amende en quelques années. "Nous avons décidé pour la rentrée de faire un time delay suffisamment important pour TPMP qui nous évitera tout débordement", avait déclaré Franck Appietto, le patron de la chaîne. Un acte qui n'a pas été suffisant pour convaincre l'Arcom de renouveler la fréquence de C8...