C'est ce qu'on pourrait appeler le retour de bâton. Ces deux dernières années, le Paris Saint-Germain a présenté l'un des trios d'attaque les plus impressionnants que le football moderne ait connu. Sur le papier tout du moins car avec Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar, les Parisiens avaient beaucoup d'espoir de faire trembler l'Europe. Il n'en fut finalement rien et après deux piteuses éliminations en huitième de finale, les deux derniers ont finalement quitté le club cet été. L'Argentin a été le premier à faire ses bagages et après deux ans à Paris, il est parti en direction de Miami, en Floride.
Depuis son départ, il n'a pas hésité à égratigner son ancien club, qui était pourtant le seul à pouvoir l'accueillir et supporter son énorme salaire. De son côté, Neymar a été poussé vers la sortie il y a quelques semaines et après un transfert record en Arabie saoudite, il vient lui aussi de faire une sortie médiatique cinglante envers son ancien club. "Avec Paris, il (Lionel Messi) a vécu l'enfer, nous avons vécu l'enfer, lui et moi", a lâché le fantasque brésilien. Des propos qui n'ont pas franchement plu à Robert Pirès, présent ce 3 septembre sur le plateau du Canal Football Club. L'ancien joueur de 49 ans a dit le fond de sa pensée et il n'a pas été tendre envers les deux footballeurs. "J'appelle ça des pleureuses. Tu es joueur professionnel et il faut savoir supporter la pression. Quand tu es bon, tu es content de recevoir des éloges et quand tu n'es pas bon, ça fait partie du jeu", rétorque le mari de Jessica Pirès
J'ai continué à travailler et ça a fini par payer
Une façon pour le champion du monde et champion d'Europe de montrer qu'il est en désaccord total avec la façon de faire de Lionel Messi et Neymar. Robert Pirès poursuit en évoquant son cas personnel et notamment son arrivée difficile en Angleterre : "On a tous été critiqués, moi le premier. Quand je suis arrivé à Arsenal, on disait : 'Qui c'est lui ? Il est là pour remplacer Marc Overmars, il est nul'. J'ai continué à travailler et ça a fini par payer."
Après les déclarations de Lionel Messi et Neymar, qui continuent de taper sur le PSG, le club parisien a trouvé un ancien joueur pour le défendre en la personne de Robert Pirès.