Les téléspectateurs auraient certainement aimé pouvoir entendre Matthieu Lartot ce dimanche 15 octobre pendant le match entre le XV de France et l'Afrique du Sud, mais il a fallu attendre 24 heures avant d'avoir sa première réaction. Le journaliste sportif de 43 ans n'a pas la langue dans sa poche, comme il l'a déjà montré à plusieurs reprises et après cette défaite plus que frustrante pour les Bleus dans "leur" Coupe du monde de rugby, il lui a fallu un peu de temps avant de digérer. Très proche du sélectionneur Fabien Galthié, avec lequel il a longtemps partagé l'antenne pour commenter les matchs de la sélection nationale, celui qui revient tout juste d'une amputation suite à un cancer au niveau du genou droit, partage la tristesse de millions de Français.
Sur son compte X (anciennement Twitter), Matthieu Lartot a tenu à s'exprimer en deux tweets, qui ont rapidement fait réagir sa communauté. "J'ai attendu pour digérer et revoir le match à la vidéo car l'impression dans un stade peut parfois être mauvaise. Bilan : c'était vraiment un immense quart de finale !", s'enthousiasme-t-il, avant de faire part de ses regrets sur le scénario du match. "On doit tuer le match à +6 autour de la 55e. Pas bons sur les ballons hauts et pas en maîtrise dans le Money Time (la fin de match, ndlr)." Une défaite rageante donc pour le supporter du XV de France qu'est le journaliste sportif, qui revient ensuite sur l'un des éléments qui a clairement été pointé du doigt après la rencontre, l'arbitrage.
L'arbitre c'est comme le vent et la pluie, il fait partie du jeu
Au sifflet pour ce match, la fédération internationale a fait confiance à l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe, qui a attisé la colère des supporters français après le match sur les réseaux sociaux. "Pour le reste, comme disait Lucien Mias (ancien grand joueur français de rugby, ndlr) : 'L'arbitre c'est comme le vent et la pluie, il fait partie du jeu'", lance Matthieu Lartot, avant de livrer le fond de sa pensée. "Bon, faut reconnaître qu'on prend des sacrés seaux d'eau sur la gueule depuis des décennies avec vent de face !" Un avis bien tranché qu'ils sont nombreux à partager.
Malgré la déception et les regrets éternels après cette cruelle défaite, le journaliste veut tout de même terminer sur une note positive. "Merci le XV de France et à très bientôt", conclut Matthieu Lartot.