Avant de prendre les rênes de l'équipe de France, Fabien Galthié a longtemps suivi la sélection nationale depuis son poste de commentateur, au côté de Matthieu Lartot. Les deux hommes ont eu la chance de commenter les matchs des Bleus pour France Télévisions et ce duo est d'ailleurs devenu très ami en dehors des terrains. Preuve de leur belle relation, le journaliste de 43 ans a écrit la biographie de l'actuel sélectionneur des Bleus en 2014 et, après l'annonce de son cancer en avril 2023, ce dernier a été très présent à ses côtés pour le soutenir. Une belle histoire d'amitié entre deux caractères très forts et parfois, les frictions peuvent être assez importantes.
Dans un portrait consacré à sa personne paru le 29 septembre dernier dans Libération, Matthieu Lartot est revenu sur ces années où il a partagé le micro avec le père d'un jeune rugbyman prénommé Mathis et âgé de 21 ans. Comme le révèlent nos confrères, les deux hommes ont "failli en venir aux mains" à plusieurs reprises tant leurs tempéraments volcaniques ont pu faire des étincelles. Il est notamment question de cette fois où Fabien Galthié a littéralement refusé de finir le commentaire d'une rencontre suite à "un désaccord à l'antenne". Une situation inextricable pour le journaliste, comme il n'hésite pas à le rappeler : "C'était une faute professionnelle."
C'est comme ça. Je fonctionne comme ça dans la vie
Malgré les conflits qui ont pu émailler leur histoire commune, Matthieu Lartot et Fabien Galthié sont devenus très copains. "Mais c'est comme ça. je fonctionne comme ça dans la vie", résume le journaliste sportif, devenu depuis plus de dix ans la voix du rugby en France. Un portrait de Libération dans lequel on en apprend également plus sur la personnalité du père de deux enfants, récemment amputé au niveau de sa jambe droite suite à son cancer. "C'est un personnage dur et froid, mais aussi brillant et travailleur. Quand tu le croises et que tu n'es pas sur sa route, c'est un mec intéressant avec qui tu peux avoir de bons échanges, indique un collaborateur anonyme, avant de poursuivre. Dès qu'il y a un rapport de force qui s'installe, il peut être très franchement odieux."