Ce jeudi 28 septembre 2023 est un grand jour pour Patrick Sébastien. Son nouveau livre, La Nostalvie, paraît aux éditions XO. Un court ouvrage dans lequel il se confie aussi bien sur des souvenirs passés, comme son enfance ou des rencontres marquantes, mais aussi sur le présent hyperconnecté et présentant moins de libertés qu'avant selon lui. L'ancien compagnon de la chanteuse Marie Myriam y partage également tout le bien qu'il pense d'une légende féminine du cinéma français : Brigitte Bardot. Et, s'il l'admire, leurs échanges ont parfois été houleux.
"À la fois adulée et décriée, comme tous ceux qui réussissent bien au-delà de la norme. Ses prises de position politiques, ses coups de gueule contre une société dans laquelle elle ne se reconnaît plus l'ont souvent mise au pilori. Je l'ai toujours soutenue. Même quand je n'étais pas du tout d'accord avec elle", écrit celui qui avait retrouvé sa première femme par surprise. Et d'évoquer une dispute avec celle qui a, cet été, été victime d'un malaise : "Même quand elle s'est fâchée fort contre moi parce que j'avais présenté un numéro d'ours savant dans mon Plus Grand Cabaret du monde. Elle avait raison et je m'en suis excusé."
Elle s'est exposée aux railleries des imbéciles
Il continue, non sans louanges : "Bardot au sommet de sa gloire a tout quitté pour sa cause animale. Elles sont tant à s'afficher aujourd'hui pour tel ou tel combat médiatique, mais laquelle sacrifierait carrière et fortune pour ce qu'elle dit défendre ? Elle aurait pu continuer tranquillement sa vie de rêve. Se trouver un compagnon richissime, trop heureux de capturer la féline, avec lequel elle aurait coulé des jours paisibles dans le luxe. (Ils étaient des centaines à le lui proposer.) Animal indomptable, elle a préféré la lutte pour les vrais animaux. Sans doute une gémellité de bêtes sauvages dont en aucun cas la place n'est dans une cage."
Une figure et une force qu'il admire, voire plus : "Elle a investi dans son combat ses biens, son temps, sa passion. Elle s'est exposée aux railleries des imbéciles, au mépris des responsables politiques, aux journalistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs scoops. Elle est de la race des femmes stars que je vénère."