Il a été révélé dans la saison 4 de Mariés au premier regard, en 2020. Romain avait épousé Delphine dans le programme de dating de M6, une histoire d'amour qui a duré au-delà du tournage. Mais les deux candidats ont fini par divorcer. Depuis, le charmant brun se fait discret. Mais il a accepté d'accorder un entretien à Sam Zirah, l'occasion de découvrir que par le passé, il a souffert d'un cancer masculin.
En 2017, alors qu'il avait 29 ans, Romain s'est fait diagnostiquer un cancer des testicules. Une "grosse claque" dans sa vie. Dans un premier temps, le père de famille (d'une petite fille de 11 ans) a souhaité vivre cette épreuve seul. Il a tenté de le cacher à ses parents afin de les protéger. Ce n'est que lorsqu'on lui a demandé si cela pouvait être héréditaire, après quelques mois, qu'il s'est décidé à briser le silence. "Jusqu'à ce matin où je me suis levé, où j'ai découvert une petite grosseur à un testicule (...) jamais je n'avais entendu parler de ça. Ca a été un choc parce qu'on n'est pas informé sur ce sujet", a-t-il déclaré.
Il s'est décidé à aller consulter quelques mois après avoir découvert sa grosseur. Un moment qui l'a marqué à cause de la manière de procéder du médecin : "Je pense que je suis tombé sur quelqu'un qui devrait revoir sa manière de procéder, sa pédagogie, parce qu'honnêtement... Je suis rentré pour une échographie testiculaire et j'en suis sorti avec des mots plein la tête, sans savoir d'où ça venait. On m'a parlé d'ablation, de cancer, de métastases, de chimio, de rayons, de stérilité. Tu prends ça comme un coup de massue, juste parce que tu n'es pas informé."
Par la suite, Romain a vu différents professionnels de santé afin de le suivre. "On devait me faire un prélèvement dans le testicule, mais il y a eu une ablation. On m'avait dit que si ce n'était pas beau, on enlevait et on mettait une prothèse. On ne voit pas la différence. J'ai une petite cicatrice au niveau de l'aine", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter qu'il a eu une "chimiothérapie de contrôle très simple et très faible".
Depuis, le candidat va donc mieux et il assure que cela n'a rien changé à sa vie.