Si chaque décision de Vladimir Poutine est analysée par les chefs d'état du monde entier, sa vie privée interpelle également. En effet, de nombreux proches du chef du Kremlin ont vu leur quotidien bouleversé, avec le gel de leurs avoirs, conséquence de la guerre en Ukraine. Pour d'autres, avoir rencontré des membres de la famille du président russe a transformé leur vie en un véritable cauchemar. C'est le cas de Zhanna Shamalova. Cette Roumaine de 45 ans fait la rencontre de son second époux, à Monaco. Ce dernier est déjà marié. Son épouse ? La fille cadette de Vladimir Poutine, prénommée Katerina.
Un mandat d'arrêt a été délivré contre moi
Mais pour les beaux yeux de sa nouvelle conquête, Kirill Shamalov va tout quitter et divorcer de sa première femme. Il va épouser en 2018 la jeune femme qu'il vient de rencontrer. Mais la romance sera de courte durée. "Un soir il a rencontré une fille dans un karaoké. Il n'est jamais rentré à la maison", confie Zhanna Shamalova à nos confrères de Nice Matin. Pendant un mois, elle va attendre de ses nouvelles, installée dans leur résidence à Moscou. Mais en juin 2021, elle prend ses valises et s'installe à Monaco. En décembre 2022, le divorce est prononcé. Mais voilà que la vie de la Roumaine de 45 ans va basculer. L'ex-gendre de Vladimir Poutine a beaucoup d'influence. À tel point que son ex-femme ne veut plus retourner en Russie. La raison ? "Trop dangereux. Je ne veux pas prendre le risque de finir en prison. Un mandat d'arrêt a été délivré contre moi. Il est affiché dans les commissariats à Moscou. Aujourd'hui, je suis dans le top 10 des personnes les plus recherchées en Russie", lance Zhanna Shamalova.
Interrogée sur un plateau de télévision russe, la seconde épouse de Kirill Shamalov a dévoilé l'enfer dans lequel elle est tombée. "Dans notre contrat de mariage, il est prévu qu'en cas de divorce, il me doit 60 millions de dollars. Comme il ne veut pas payer, il a d'abord essayé de faire annuler le mariage (...) Mais comme il n'y est pas arrivé, c'est mon premier divorce qu'il a ensuite essayé de faire annuler avec la complicité de mon premier époux". Les choses ne se sont pas arrêtées là. "Il a kidnappé ma fille. Comme je ne pouvais pas le porter pour des raisons médicales, nous avons eu recours à un service de procréation assistée. (...) Au bout de 36 semaines de grossesse, j'ai reçu une lettre de la mère porteuse m'annonçant que le contrat avait été rompu".
Zhanna Shamalova accuse alors son ancien mari d'avoir "acheté sa fille au travers de la mère porteuse pour 10 millions de roubles, soit un peu moins de 120 000 euros", indique-t-elle à Nice Matin. La mère porteuse mettra au monde une petite fille, le 6 octobre 2021. Et sur l'acte de naissance, il est inscrit que Kirill Shamalov est bel et bien son père. Sa mère ? Inconnue. Zhanna Shamalova indique vouloir se "battre jusqu'au bout" pour récupérer son enfant. Mais son ex-mari est proche du Kremlin. "Son père est l'un des meilleurs amis de Vladimir Poutine". Malgré la crainte, elle souhaite faire médiatiser son histoire pour qu'un jour, elle puisse retrouver sa fille.