Le prince William a plusieurs titres écossais, dont celui de Comte de Strathearn, un territoire au centre de l'Écosse mais aussi de Seigneur des Îles ou Lord of the Isles outre-Manche, un autre titre de noblesse. Pourtant, le fils de Lady Di n'apparaît jamais vêtu d'un kilt. Il n'en a certes pas l'obligation mais c'est une tradition que les Ecossais aimeraient voir perpétuée, surtout quand on sait que cette tenue vestimentaire symbolise, pour eux, l'honneur. L'époux de Kate Middleton n'est pas apparu en kilt depuis l'enfance, contrairement à son père, le Roi Charles III et à feu son grand-père, le Prince Philip, qui n'hésitait pas à l'arborer fièrement lorsque l'occasion se présentait.
Dans un article du Guardian paru le 31 juillet 2023, John Sudden, le tailleur écossais de Charles III confiait : " Nous serions ravis de confectionner un kilt et une veste pour le prince de Galles. Cela permettrait de perpétuer une tradition et, surtout en tant que Lord of the Isles, ce serait un moyen parfait pour populariser la tenue traditionnelle des Highlands.".Pour Joe Little, rédacteur du Majesty magazine, spécialisé dans l'actualité de la famille royale britannique, " Il est curieux que William n'ait pas porté de kilt depuis qu'il est adulte.". Cela dit, il nuançait en laissant le bénéfice du doute au futur roi puisqu'il faisait remarquer que le rince William porte peut-être le kilt " dans un cadre privé ". Le spécialiste de la monarchie britannique mettait également en avant l'idée qu'en portant cette tenue vestimentaire, William pourrait être mieux vu des Ecossais. "Porter un kilt au moins une fois ferait taire ses détracteurs ", assure-t-il.
Même la princesse Diana avait l'habitude de faire un effort
De son côté, Richard Kay, journaliste au Daily Mail, rappelle que ce n'est qu'une tradition et non une obligation. Il évoque non pas un protocole mais simplement une "règle interne familiale ". Il reconnaît cependant que les membres de la famille royale s'y plient volontiers habituellement. "Les hommes portent des kilts, pas seulement lors des sorties et devoirs officiels, mais aussi pendant leurs moments de repos. Même la princesse Diana, qui n'aimait pas le style écossais, avait l'habitude de faire un effort, comme un tam o' shanter, pour le plus grand plaisir de la frange celtique", détaille-t-il. Le prince William a pourtant eu plusieurs fois l'occasion de faire plaisir aux Ecossais en le portant, comme lors de sa cérémonie de remise des diplômes. En effet, le père de Georges, Charlotte et Louis qui a étudié à l'Université St Andrews, en Écosse, aurait pu se laisser tenter par cette tenue vestimentaire à cette occasion...