En France, Pavel Durov a été placé sous contrôle judiciaire et a été mis en examen pour six infractions. Il est notamment suspecté de complicité pour avoir laissé prospérer la criminalité sans prévention ni coopération avec la police sur sa plate-forme.
C'est dans ce contexte particulier que son ex-compagne Irina Bolgar a rencontré la journaliste du Parisien à Genève, dans un établissement que fréquentaient Pavel Durov et elle. Leurs enfants aussi, aujourd'hui âgés de 7, 8 et 11 ans, y avaient leurs habitudes. Des enfants dont elle a à l'autorité parentale - elle avait déposé plainte contre Pavel Durov pour des allégations de violences sur leur plus jeune fils.
Lors de cet entretien, on apprend tout d'abord que le patron de la messagerie cryptée Telegram a toujours caché l'existence de cette ex-compagne et de leurs enfants. Selon elle, il aurait aussi deux autres enfants, nés avant leur rencontre. Là encore, il n'aurait rien dit et c'est par la presse qu'elle a été mise au courant.
Il faut dire que Pavel Durov ne semble pas être très famille. "Il voyait les enfants seulement quand il le souhaitait, pas tous les jours. Quand nous vivions ensemble, il préférait qu'ils restent dans leurs chambres, et quand il voulait passer du temps avec eux, il me demandait de les emmener auprès de lui pour une heure ou deux. Il n'a jamais passé une journée entière à s'occuper des petits", a-t-elle déclaré au Parisien. Une attitude en effet étonnante.
Ce père qu'on peut qualifier d'absent n'aurait aussi pas hésité à faire pression sur la mère de ses enfants, quitte à mettre sa progéniture dans une position délicate. "En 2022, après notre séparation, il a tout fait pour me forcer à déménager à Dubaï avec les enfants, en nous coupant les vivres et surtout en refusant de signer les papiers pour la prolongation de leurs titres de séjour en Suisse. Son objectif était de me forcer à déménager contre ma volonté dans un État où mes droits ne seraient pas protégés comme en Europe. Aux Émirats, seul le père possède les droits parentaux sur les enfants", explique-t-elle.
Selon elle, Pavel Durov est un homme arrogant, "ivre de son succès", bref, très égocentré au point de ne même plus "souhaiter leurs anniversaires aux enfants".
Le couple a donc fini par se séparer. Aujourd'hui, Irina Bolgar qualifie le comportement de son ex comme "inapproprié, à l'égard des enfants" et elle. "Je n'ai pas le droit d'entrer dans les détails de ces comportements, car cela fait l'objet d'une enquête en cours. Mais je peux dire que j'ai senti que mes enfants n'étaient plus en sécurité", déclare-t-elle.
Il y a quelques heures, Irina Bolgar a posté un long message sur son compte Instagram, évoquant la responsabilité parentale. Sans jamais nommer Pavel Durov, elle met pourtant les choses au clair, semblant répondre à certains de ses détracteurs.
"Il est temps de parler : les normes sociales doivent changer. Malheureusement, dans notre société, il est devenu courant de garder le silence lorsque des parents évitent leurs responsabilités envers leurs enfants. Lorsqu'un père disparaît de la vie de ses enfants, sans s'impliquer ni émotionnellement ni financièrement, cela est perçu comme la 'norme'. Quand une femme se retrouve seule avec les enfants, elle est contrainte de sacrifier sa carrière, sa vie personnelle et ses intérêts pour assumer les responsabilités des deux parents. Et la société trouve cela acceptable. Vous pouvez continuer à me lancer des pierres, mais je parlerai de ces problèmes sociaux directement et sans détour", a-t-elle notamment écrit. A bon entendeur...