On connaissait son goût pour le cinéma et l'humour, son franc-parler sur le racisme et les violences policières, et son amour pour sa famille. Dans son livre Viens, on se parle, publié chez Albin Michel, l'acteur Omar Sy raconte aussi ses passions plus légères. Dans une série d'entretiens avec la journaliste Elsa Vigoureux, il révèle avoir un faible pour la moto. "J'en ai huit sur trois continents différents", explique l'ancien complice de Fred Testot, qui partage son temps entre Los Angeles, où il côtoie les stars d'Hollywood, la France et le Sénégal, dont il est originaire. "J'aimerais bien un jour faire le Paris-Dakar à moto", ajoute-t-il.
Un rêve qui remonte à son enfance, passée à Trappes, dans les Yvelines. "Mon père avait une moto quand j'étais plus jeune. C'est un truc qui m'inspire : le mouvement, la liberté. Je suis monté dessus jeune et depuis j'aime le truc. J'ai huit motos, sur trois continents différents [Amérique, Etats-Unis et Afrique où il se rend souvent au Sénégal, NDLR]. J'aimerais bien, un jour, faire le Paris-Dakar à moto", a-t-il aux lecteurs du Parisien. Aujourd'hui, dès qu'il le peut, il fait des virées sur deux roues pour se vider la tête et échapper à la pression liée à sa notoriété. "Je pars régulièrement, tout seul, faire mes petits trips à moto. J'emmène juste Tato avec moi dans un sac. Je fais aussi quelques sorties avec des potes sur la journée", précise Omar Sy en parlant de son chien, un jeune staffie qui fêtera ses trois ans en juillet prochain.
Et la moto n'est pas le seul véhicule qui passionne Omar Sy ! Il raconte dans son livre faire du jet-ski et du quad, et prendre souvent l'avion. "C'est vrai que je ne fais pas de sacrifice pour l'écologie, à tort peut-être", regrette-t-il. Le mari d'Hélène Sy, qui prend souvent position sur des causes qui lui tiennent à coeur, précise quand même qu'il fait des petits gestes au quotidien. "Au Sénégal, on a une ferme, on plante des arbres, on protège des espèces, on protège la plage. Mon rapport à l'écologie est plus dans le concret et l'accessible".
Omar Sy enchaîne les interviews depuis plusieurs jours pour présenter son livre. Mais il est en France pour une autre occasion : le cinéma de Trappes vient d'être renommé Cinéma Omar Sy. Un hommage qui a beaucoup touché le papa de cinq enfants, qui a fêté en janvier dernier ses 46 ans.
"Toujours envahi par l'émotion qui m'a surpris hier. Aux Trappistes, j'aimerais vous renouveler ma gratitude pour la fraternité et la chaleur partagées ensemble", a écrit Omar Sy sur Instagram, en remerciant aussi sa famille et son ami d'enfance, Jamel Debouzze, présent à l'événement. "Ta fierté et ton émotion sont un carburant puissant". Une amitié indéfectible, même trente ans plus tard...
Hélène Sy l'épouse de l'acteur était bien sûr également présente.