Matthieu Lartot possède un mental d'acier. Après avoir combattu une rechute de son cancer et avoir subi une amputation du genou droit à la suite d'un synovialosarcome, le journaliste de 43 ans était de retour sur France 2 ce jeudi 21 septembre pour commenter le match opposant la France à la Namibie à l'Orange Vélodrome dans le cadre de la Coupe du monde rugby (victoire 96-0). Lors du traditionnel entretien de l'avant-match, Hélène Macurdy voulait recueillir les premiers mots du sélectionneur Fabien Galthié.
Et celui-ci, qui pour rappel est papa de deux enfants qu'il a eus avec une certaine Coline, a tenu à lui rendre un bel hommage. "Si vous me le permettez, je voudrais d'abord saluer Matthieu pour son grand retour. Il m'avait emprunté la flèche du temps. Il m'a dit : 'J'ai la flèche du temps et je serai là." Et donc il est là. Félicitations à toi Matthieu. Nous sommes très heureux de savoir que tu es avec nous", a-t-il déclaré en direct. De quoi beaucoup toucher Matthieu Lartot, ému jusqu'aux larmes. Un beau moment, fort en émotion...
J'en ai bavé vraiment beaucoup
Pour rappel, Matthieu Lartot expliquait récemment pour Télé Loisirs qu'avant cette amputation, il était dans un sens déjà handicapé : "J'étais déjà handicapé quelque part. J'avais une jambe raide quasiment : je n'avais que 10 ou 15 degrés de flexion, donc c'était peu. C'était un handicap invisible parce que les gens qui me voient à la télé, voient un homme tronc et ils ne s'en rendaient pas compte. J'avais déjà ce handicap-là pour monter les escaliers, notamment dans certains stades, pour arriver en position commentateur : il y a des stades où j'en ai bavé vraiment beaucoup."
Mais depuis sa lourde opération, le journaliste va mieux. Il a retrouvé une certaine mobilité, et a donc pu faire son retour à l'antenne. De quoi réjouir les téléspectateurs qui, en plus de cette bonne nouvelle, ont pu profiter dans la foulée de cette victoire écrasante des Tricolores face aux Namibiens. Une fête toutefois gâchée par la blessure du capitaine Antoine Dupont. Le joueur de 26 ans est incertain pour le reste de la compétition. Comme vient de le rapporter RMC Sport, il est attendu à Toulouse où il va rencontrer un spécialiste qui déterminera sûrement s'il peut ou non poursuivre l'aventure avec sec coéquipiers.