Il est désormais sur tous les fronts, scènes comme écrans. Vincent Dedienne joue actuellement dans Un chapeau de paille d'Italie, le vaudeville d'Eugène Labiche, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Il sera également, prochainement, au cinéma à l'affiche du film Je ne suis pas un héros, de Rudy Milstein, avec Géraldine Nakache et Clémence Poésy. Pourtant, le public français ne l'a pas connu, initialement, en tant que comédien mais en tant que chroniqueur.
Je ne voulais pas devenir un marchand de blagues
Sur Canal+, sur TMC ou France Inter, il a toujours eu le bon mot. Mais un jour, Vincent Dedienne a décidé d'arrêter ce penchant de sa carrière pour se consacrer à l'acting. "Je ne voulais pas, alors que mon métier est d'être comédien, devenir un marchand de blagues, explique-t-il dans une longue interview accordée au Parisien Week-end. J'ai senti qu'il pouvait y avoir un malentendu. Et puis je ne voulais pas confisquer la parole." Sa finesse a été récompensée à deux reprises par un Molière de l'humour, mais c'est le métier d'acteur qui le faisait rêver. Depuis tout petit.
Vincent Dedienne s'est formé très jeune, il faut le dire, en s'inscrivant à l'option théâtre de son lycée. Il a ainsi appris à libérer son corps et sa parole... dans de drôles de conditions ! "Tous les soirs, je rentrais dormir dans un établissement voisin qui, lui, proposait l'option sport, se souvient-il. C'était terrible, Ca ressemblait au film Les Choristes : un immense et vieux dortoir, avec des couvertures qui grattent et des lits qui grincent. Le premier jour, j'ai pleuré. Je crevais de détresse au milieu de tous ces sportifs hyper-virils qui me regardaient comme si j'étais une erreur de casting. Je leur faisais des sketchs pour les faire rigoler et ne pas me faire péter la gueule. J'ai fini par avoir des copains." A plus d'une reprise, l'humour l'a sauvé. Pour autant, Vincent Dedienne puise, désormais, dans d'autres facettes savoureuses de son talent.
Retrouvez l'interview intégrale de Vincent Dedienne dans Le Parisien Week-end du 11 novembre 2023.