Avec 5 médailles (dont deux en or) remportées aux Jeux d'hiver de Pékin, Quentin Fillon Maillet entre dans une nouvelle dimension ! Le Français n'en est pourtant pas à son premier coup d'éclat. Il était simplement dans l'ombre de Martin Fourcade, "le meilleur biathlète du monde". "Je lui en ai un peu voulu", avoue le nouveau médaillé olympique...
C'est au Parisien que Quentin Fillon Maillet s'est confié ! Interrogé sur les aspects finance et notoriété de sa carrière, le biathlète de 29 ans a évoqué sa relation avec Martin Fourcade, visage de la discipline en France. Quentin a beaucoup appris de lui, bien qu'éclipsé par ses performances hors-norme.
"J'arrive en Coupe du monde, le meilleur du monde est dans mon équipe. Je sais ce qu'il fait, ce qu'il mange, comment il s'entraîne, comment il gère ses partenaires, qu'est-ce qu'il fait de sa vie. Pendant les sept années avec lui Martin a été une vraie source d'inspiration, une mine d'or pour moi. Peut-être que sans cette rencontre je n'en serais pas là. Là-dessus, mille mercis Martin !", explique d'abord Quentin Fillon Maillet. Mais...
Je lui en ai un peu voulu d'avoir du mal à exister derrière lui...
"La contrepartie c'est que Martin c'est le meilleur biathlète du monde. Peut-être que je lui pique un record aujourd'hui mais il en a que je ne pourrai jamais aller chercher. Quand j'ai fait mes premiers tops 10, c'était exceptionnel pour moi mais pour le public on attendait de moi que je fasse une victoire parce que Martin avait banalisé l'exploit, révèle Quentin au Parisien. Finalement, quand je fais mon premier podium, je deviens potentiellement le successeur de Martin Fourcade. Mais non ! Je l'ai suivi un moment, mais je suis ma voie. Parfois ça a été super frustrant d'être dans l'ombre. Eh oh, moi aussi je suis capable d'aller gagner. Vous savez le travail qu'il y a derrière un podium en Coupe du monde ? Il y a eu des moments assez durs, je lui en ai un peu voulu d'avoir du mal à exister derrière lui, la superstar du biathlon..."
Martin Fourcade a mis un terme à sa carrière en 2020, mais règne encore sur le biathlon, au grand dam de Quentin Fillon Maillet. Nouvel exemple : les Jeux de Pékin à peine terminés, ce dernier a affirmé son désir de remporter son premier Globe de cristal, trophée remis au champion du monde à l'issue de la saison.
Martin Fourcade en possède 33.
Retrouvez l'interview de Quentin Fillon Maillet sur le site du Parisien.