"J'ai un problème, je sens bien que je t'aime"... Dès les premières notes de leur duo, on sent bien tout l'amour qui a longtemps lié Sylvie Vartan (qui célèbre son anniversaire ce mardi 15 août) et Johnny Hallyday. Parents de David, leur fils né en 1966, soit cinq ans après leur rencontre, les deux stars de la chanson ont longtemps vécu une belle idylle sous les projecteurs avant leur séparation définitive en 1980.
Pourtant, leur rencontre aurait pu être bien différente : en 1961, alors que Sylvie Vartan, à l'époque âgée de 17 ans, se produit sur la scène de l'Olympia et rencontre son premier succès, dans la salle, un jeune homme de 18 ans la regarde et apprécie le spectacle. Comme elle l'avait raconté dans son autobiographie, il s'adresse alors à Eddie Vartan, 24 ans, qui vient de lancer la carrière de sa petite soeur et sans savoir qui il est, lui lance : "Tu la connais celle-là ? Je me la ferais bien !"
Une réplique peu délicate, qui heureusement, n'a pas fâché le grand frère : celui-ci lui aurait répondu avec humour : "Oui, c'est ma soeur !" avant de les présenter officiellement. Mais à l'époque, Sylvie Vartan ne s'imagine pas passer du temps avec ce beau jeune homme dont la carrière décolle peu à peu : "Mon coeur était ailleurs. Je n'étais pas très intéressée par les gens de mon âge, mon frère étant plus âgé. J'avais une gravité, une maturité en moi que les filles de mon âge n'avaient certainement pas", avait-elle en effet expliqué dans une interview pour TV5 Monde il y a quelques mois.
On était des bébés
Avant de raconter la suite de leur histoire : le futur couple avait passé une soirée au restaurant, avant que Johnny Hallyday ne s'arrange avec son impresario pour passer du temps avec elle : "On s'est retrouvé faisant la même tournée... par hasard bien sûr !". Le secrétaire particulier du jeune homme s'était ensuite chargé de la déclaration d'amour si attendue : "Tu sais Johnny, il est très amoureux, mais c'est difficile de te le dire". Une timidité qui ne les a pas arrêtés : en avril 1965, le couple s'est finalement marié et a accueilli son fils David en août 1966.
"On était très jeunes, on était des bébés. Il était très sentimental, très sensible, très pudique... et moi ça me plaisait beaucoup", avait conclu Sylvie Vartan dans la même interview. Toujours très attachée à lui, même après leur divorce difficile, marqué par les infidélités, la chanteuse est restée en contact avec son ex-mari jusqu'à sa mort, même si tous les deux ont refait leur vie et accueilli d'autres enfants (Darina Scotti, pour Sylvie Vartan, Laura Smet, puis Jade et Joy Hallyday pour Johnny). Et reprend désormais leurs plus grands tubes sans lui...