Jean-Jacques Bourdin, écarté de l'antenne de RMC et BFMTV après l'éclatement d'un scandale d'accusations de tentatives d'agressions sexuelles, s'était muré dans le silence depuis le début de l'année. Le journaliste et présentateur a réouvert son micro, celui de Twitter plus précisément, pour faire entendre sa voix, quelques jours avant de voir l'enquête à son sujet classée sans suite. Il l'a utilisée pour remercier ses soutiens et tacler au passage Valérie Pécresse, qui ne l'a pas ménagé dans l'émission La France dans les yeux, mais également pour soutenir sa femme, Anne Nivat. Après avoir relayé son choix professionnel audacieux d'aller sur le terrain en Ukraine pour Le Point, il a salué son courage sur place.
"'Je vais à la rencontre des habitants pour rapporter ce que je vois et uniquement ce que je vois.' En Ukraine, au plus près des combats, Anne Nivat vit actuellement sa passion pour le reportage. Je suis fier d'elle," écrit Jean-Jacques Bourdin sur Twitter.
Anne Nivat (52 ans) est partie avec son gros sac à dos en Ukraine pour couvrir la guerre provoquée par la Russie de Vladimir Poutine. Depuis leur foyer en France, Jean-Jacques Bourdin rend hommage à celle qu'il a épousée en 2005 et avec qui il a un fils adolescent, Louis.
La lauréate du prix Albert Londres en 2000 pour son livre Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie, a été dernièrement vue sur le plateau feutré d'On est en direct face à Léa Salamé et Laurent Ruquier le 2 avril. Mais l'appel du terrain a été plus fort pour l'ancienne correspondante à Moscou pour Libération, envoyée spéciale pour Le Point et collaboratrice de l'International Herald Tribune, du New York Times et du Washington Post. Avec Jean-Jacques Bourdin, l'histoire d'amour dure depuis leur coup de foudre il y a dix-huit ans, même si leur couple influent est aussi marqué par le caractère fusionnel voire toxique de leur relation, selon Libération.