Elle incarne souvent sur les écrans des femmes rayonnantes et franches, hors des caméras, Helena Noguerra possède cette même sincérité qui traverse ses interviews. Héroïne de la comédie BDE avec Michaël Youn (Amazon Prime Video), l'actrice et chanteuse a abordé la question de la fidélité, ou plutôt de l'infidélité pour un sujet du magazine ELLE. L'artiste belge de 53 ans dévoile ainsi son point de vue sur ce sujet délicat.
"L'idée d'infidélité fait partie d'un monde obsolète, où les couples étaient obligés de rester ensemble pour des raisons contractuelles, quand les femmes n'étaient pas indépendantes et n'avaient d'autres possibilité que de subir un mari qui avait des maîtresses, et prenaient donc parfois un amant", confie dans un premier temps Helena Noguerra. Pas question pour elle que l'un garde en otage l'autre tout en allant voir ailleurs. La soeur de Lio fait rimer fidélité avec loyauté.
Ce serait donner trop de pouvoir...
Ce qu'elle trouve "sexy", c'est "de résister à l'infidélité" : "Si d'aventure je succombais, ce serait donner trop de pouvoir à cette personne qui aurait l'impression d'avoir gagné quelque chose sur mon homme." Et pas question pour elle d'être aussi l'objet d'un duel entre deux hommes. Petite précision toutefois, le cas de figure d'une rencontre dans un pays lointain avec quelqu'un qu'on ne reverra jamais, mais, elle ajoute que c'est rarement le cas puisque la plupart des infidélités surviennent dans le cercle proche et celui des connaissances.
Une réflexion passionnante qu'elle offre sans faire de référence à sa propre vie privée. Celle qui a vécu huit ans avec l'artiste iconoclaste Philippe Katerine - désormais père des deux enfants de Julie Depardieu -, a partagé la vie du cinéaste Fabrice Du Welz durant quatre années. Mère de Tanel Derard, 32 ans et musicien, elle est actuellement en couple mais souhaite rester discrète sur l'identité de l'heureux amoureux.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine ELLE du 2 mars 2023.