Lina : un prénom qui suscite désormais la plus grande inquiétude. C'est celui d'une jeune fille de 15 ans vivant dans le Bas-Rhin qui a disparu, ne donnant plus de signe de vie depuis samedi 23 septembre 2023. De nouvelles battues ont mobilisé jeudi 28 septembre quatre-vingt gendarmes à Saint-Blaise-la-Roche et dans le village voisin de Saulxure mais n'ont pas permis de découvrir d'indices probants dans le cadre de l'enquête. Deux étangs situés près de la zone où a disparu la jeune fille avaient également été sondés, sans succès. Pendant ce temps-là, sa famille tente de garder espoir, sa mère Fanny, dont c'est la fille unique, en premier lieu. Le visage de son petit-ami, Tao, a fait aussi surface. Un jeune homme de 19 ans que Lina comptait rejoindre en train avant de se volatiliser. Sous les feux des médias, il suscite aussi des interrogations, notamment en raison de son attitude et certaines paroles. Des rumeurs à son compte qui l'affectent.
Selon les informations du Nouveau Détective, Tao aurait affirmé auprès de plusieurs personnes avoir perdu son téléphone portable, en cherchant Lina dans une usine désaffectée : son appareil serait tombé dans une bouche d'égout par inadvertance. A l'heure où toutes les pistes sont explorées, il n'en fallait pas plus pour faire naître des rumeurs. Elles ont été accentuées par une autre déclaration, selon laquelle il aurait participé à une battue avec Bryan, une connaissance de Lina, mais cela serait faux, indique le magazine. Avec les menaces qu'il aurait faites à l'encontre de Zoé, amie de Lina qui est venue témoigner sur le plateau de Touche pas à mon poste, la sommant de "ne pas dire de la merde", il n'en fallait pas plus pour affoler l'opinion publique. En commentaires de son interview sur LCI/TFI info, on peut y voir toute la méfiance que cet individu suscite.
Pourquoi je l'aurais enlevée...
Tao a confirmé la plupart des informations au Nouveau Détective, en précisant que la plupart sont détournées. Oui, il a bien sermonné Zoé, mais ses propos ont été sortis de son contexte. "Je suis nerveux de ouf parce que ma gadji a disparu", a-t-il ainsi déclaré. Quant à son smartphone, il a bien disparu et il attend un nouveau téléphone. Se disant très affecté par les rumeurs, le jeune homme rappelle que seule la mère de Lina - séparé du père avec qui elle n'a plus trop de relations - souhaite parler à la presse et il entend bien respecter cette promesse. "Je préfère qu'on parle de moi en négatif et qu'on retrouve Lina. (...) Pourquoi je l'aurais enlevée alors qu'elle était en train de venir chez moi ?", ajoute-t-il, ne voulant rien divulguer sur l'état de sa relation avec la disparue.