En dépit d'une critique négative, La Vérité si je mens ! 3 avait connu un succès certain au cinéma, attirant 4,7 millions de spectateurs en salles (un score équivalent au premier opus sorti en 1997). Si on pensait que la boucle était bouclée avec la fin d'une trilogie, c'est mal connaître les scénaristes de la saga. Croisé à La Baule où se tient le 1er festival Cinéma et Musique de film, le scénariste Michel Munz a confirmé qu'il bossait bien sur une nouvelle "Vérité", avec son complice Gérard Bitton.
Mais cette nouvelle aventure de la célèbre équipe du Sentier – qui comptait Richard Anconina (Eddie), Bruno Solo (Yvan) Vincent Elbaz (Dov), José Garcia (Serge Benamou), Gilbert Melki (Patrick Abitbol) – risque d'être un poil plus originale. "Nous préparons ce que les Américains appellent une préquelle, a assuré Michel Munz au Parisien. Nous allons raconter l'histoire de nos personnages avant qu'ils forment cette bande du Sentier. Et même avant qu'Eddie en fasse partie."
"Ce milieu du Sentier, je l'ai bien connu quand je suis arrivé à Paris au début des années 1980, confie-t-il. On découvrira ces jeunes gens qui vont au lycée mais commencent déjà à travailler dans la confection, fascinés par une sorte de rêve américain. On verra Dov, Serge, Patrick au moment où ils vivent encore chez leurs parents et leur passage à l'âge adulte. L'occasion de retrouver des endroits de Paris où j'allais beaucoup, les boîtes comme l'Apocalypse, les Bains-Douches, et les restos tels que le Potager des Halles et le Pastel."
Selon le scénariste, cette préquelle s'achèvera au début de la première "Vérité". Succédant à Thomas Gilou qui a signé les trois premiers volets, le duo de scénaristes – qui avait réalisé Erreur de la banque en votre faveur, avec Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin en 2009 – dirigera lui-même ce quatrième volet avec la ferme intention de relancer la saga. Alors que le tournage débutera dans un an, Michel Munz ne cache pas ses ambitions : "On ne se prive pas de l'idée de faire plus tard une Vérité 4", prévient-il.