Après un premier essai en décembre 2020, avec un podcast spécial Noël au succès mitigé, Meghan Markle est de retour sur Spotify, le géant du streaming audio avec lequel elle a noué un partenariat très lucratif ; c'est Archewell Audio, la société qu'elle a lancé avec son mari le prince Harry, qui a géré le deal. Le premier épisode, sur douze, de son nouveau podcast intitulé Archetypes a été mis en ligne le mardi 23 août 2022.
"Les gens doivent s'attendre à découvrir la vraie moi avec ce podcast, et probablement celle qu'ils n'ont jamais connue - certainement pas ces dernières années, où tout est déformé par le biais des médias en opposition à un simple 'Salut, c'est moi.' Je suis juste heureuse d'être moi-même et de parler sans filtre... oui, c'est amusant", a ainsi déclaré Meghan Markle dans une vidéo promo. On imagine que celle qui a claqué la porte de la famille royale va donc pouvoir pleinement assumer ses idées, ses opinions et sa parole alors qu'elle ne devait faire preuve de neutralité et de retenue lorsqu'elle représentait la couronne. On sait par exemple qu'elle est pro-avortement ou qu'elle soutient le mouvement Black Lives Matter.
Pour ce premier épisode, Meghan Markle a invité son amie, la championne américaine de tennis - bientôt à la retraite - Serena Williams. Les deux copines parlent notamment de l'ambition et du sens différent que le mot peut prendre s'il est appliqué à une femme. "Je ne me souviens même pas d'avoir personnellement ressenti la connotation négative derrière le mot ambitieux jusqu'à ce que je commence à sortir avec mon mari", affirme Meghan Markle en allusion au prince Harry, qui fait une brève apparition au début de l'émission. "Et apparemment l'ambition, c'est terrible - pour une femme du moins, selon certains", poursuit-elle.
Les 12 épisodes de ce podcast baptisé Archetypes - un nom qui évoque son fils Archie mais aussi l'organisation qu'elle a lancée avec son mari, Archewell - seront des conversations "intimes et franches" entre la duchesse de Sussex et ses invités, selon la présentation de l'émission sur Spotify. Ce deal n'est pas le seul pour le couple puisque Meghan et Harry ont aussi signé un partenariat avec Netflix pour une série documentaire sur leur vie... Quant au prince, il doit publier ses mémoires d'ici la fin de l'année. Faudra-t-il s'attendre à de nouvelles confidences explosives dans la digne lignée de l'interview polémique accordée à Oprah Winfrey ? Affaire à suivre...