Le 23 janvier dernier, débutait à Ajaccio, un tournage à haut risque pour la chaîne cryptée : Les Anonymes - Un Pienghjite Micca ("ne pleurez pas", en corse), téléfilm revenant sur l'enquête de l'assassinat du préfet Erignac, mort en 1998, et mettant en lumière le groupe dit des "Anonymes", condamné pour son assassinat.
Réalisé, écrit et mis en scène par Pierre Schoeller, à qui l'on doit notamment L'Exercice de l'État, ce téléfilm réunit un casting de haut vol : Mathieu Amalric (Un conte de Noël), Karole Rocher (divine dans Braquo et Polisse), Olivier Gourmet (L'Exercice de l'Etat), Didier Ferrari (Les Beaux Mecs), Jean-Philippe Ricci (Un prophète), Nathanaël Maïni (L'Enquête corse) et Cyril Lecomte (Switch).
Cependant, Canal+ n'a pas souhaité divulguer quel rôle incarnait les acteurs, comme le révèle TV Grandes Chaînes. Il faut dire que le sujet est plutôt sensible, d'autant que, toujours d'après le magazine, la chaîne compte utiliser les vrais noms des six condamnés. Deux d'entre eux n'ont pas mis longtemps à se manifester, et l'un d'eux, Marcel Istria, veut faire interdire la diffusion du téléfilm.
Du côté de Canal+, le ton se veut rassurant : "Nous avons pris toutes les précautions juridiques." Le tournage est aujourd'hui terminé, et la diffusion est prévue courant 2013.