Une polémique qui a dépassé les frontières... mais qui a inspiré Jimmy Kimmel ! Nommé à la présentation de la 96ème cérémonie des Oscars ce dimanche 10 mars, le célèbre animateur et humoriste américain s'est amusé à revenir sur l'année de cinéma avec son humour tranchant. Evoquant notamment la petite guerre que se sont menés les gros succès Barbie et Oppenheimer, il a ensuite salué le succès du film français Anatomie d'une Chute, nommé dans 5 catégories.
Un succès qui lui a permis d'envoyer une sacrée pique à un autre acteur tricolore : alors que Justine Triet, son compagnon et coscénariste Arthur Harari, et les acteurs Swann Arlaud, Antoine Reinartz et Milo Machado-Graner étaient dans la salle, c'est le chien du film, Messi, lui aussi présent qui l'intéressait : "Même si c'est un chien, il a sans doute fait la performance de l'année dans Anatomie d'une Chute. Il a une scène d'overdose si vous l'avez vu, c'est incroyable", a-t-il d'abord commencé. Avant de se lâcher : "Moi je n'ai pas vu un acteur français manger son vomi comme ça depuis Gérard Depardieu !"
Une phrase qui a fait beaucoup rire la salle, et qui prouve que les toutes les accusations et les polémiques qui entourent l'acteur français ont dépassé les frontières et sont arrivées aux Etats-Unis. Lui-même nommé aux Oscars en 1991, Gérard Depardieu n'y semble plus vraiment en odeur de sainteté...
Il faut dire que malgré les tentatives de défense de certains de ses confrères à travers une tribune qui a fait polémique, ou d'Emmanuel Macron qui avait considéré qu'il faisait rayonner la France à l'étranger, les accusations qui l'entourent sont particulièrement graves. La jeune comédienne Charlotte Arnould a en effet affirmé qu'il l'avait violée, avant que des dizaines de témoignages évoquant des agressions sexuelles ne sortent peu à peu dans les médias et que cinq plaintes ne soient déposées.
Mais c'est bien le reportage de Complément d'Enquêtes, sorti en en décembre dernier, qui a choqué l'opinion publique. Dans celui-ci, en effet, on voyait en effet l'acteur de 75 ans parti en Corée du Nord et tenant des propos obscènes à l'égard de sa traductrice et d'une petite fille de 10 ans. Une séquence choquante pour de nombreuses personnes. Dont Jimmy Kimmel, qui ne s'est pas privé de le faire remarquer !
Montée sur scène quelques dizaines de minutes plus tard pour récupérer son Oscar du meilleur scénario avec son compagnon et coauteur Arthur Harari, Justine Triet n'a pas fait de référence à cette blague. Mais ce dimanche 10 mars, comme elle l'avait déjà fait à Cannes, aux Golden Globes ou aux BAFTA, c'est bien elle qui a fait rayonner le cinéma français à l'étranger !
Gérard Depardieu est présumé innocent des plaintes portées contre lui, jusqu'au jugement définitif de ces dossiers par la justice.