"On a pas le c*l sorti des ronces..." : Laetitia Casta suscite la polémique, une célèbre journaliste s'attaque à ses propos
Publié le 3 octobre 2023 à 15:30
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
En interview pour "Sept à Huit" sur TF1, Laetitia Casta, actrice du film "Le Consentement", a voulu mettre en valeur l'importance de l'éducation pour faire face aux potentiels agresseurs sexuels. Cependant, ses propos sur Harvey Weinstein ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.
"On a pas le c*l sorti des ronces..." : Laetitia Casta suscite la polémique, une célèbre journaliste s'attaque à ses propos
Les propos de Laetitia Casta dans "7 à 8" suscitent la polémique.
Laetitia Casta (présidente du jury) sur le tapis bleu de la 16ème édition du festival du film francophone de Angoulême © Coadic Guirec / Bestimage Alors qu'elle défend, "Le Consentement", un film qui dénonce l'emprise et les agressions sexuelles, elle est ciblée pour sa maladresse sur la "culture du viol".
Laetitia Casta au photocall du défilé Jacquemus collection "Le chouchou" automne-hiver 2023/2024, même si la marque est désormais déconnectée du traditionnel calendrier de la mode et livre des collections qui ne sont plus liées aux saisons, au château de Versailles, France, le 26 juin 2023. © Olivier Borde/Bestimage Son regard sur sa rencontre avec le prédateur Harvey Weinstein a été perçu comme tel par beaucoup d'internautes.
Harvey Weinstein - Photocall de la soirée de Grisogono "Love On The Rocks" à l'hôtel Eden Roc au Cap d'Antibes lors du 70 ème Festival International du Film de Cannes. Le 23 mai 2017. Selon elle, il suffit de montrer qu'on est en couple et que l'on a des enfants pour ne pas se faire attaquer par un tel homme.
Harvey Weinstein au Festival de Cannes 2012 La journaliste Giulia Foïs a dénoncé le discours de Laetitia Casta, estimant qu'il culpabilise les victimes.
Exclusif - Giulia Foïs (soeur de Marina Foïs), la journaliste écrivain, est à Nice, le 15 octobre 2020, dans le cadre de la vingtième édition du Festival C'est Trop Court, pour y présenter son nouveau livre "Je suis une sur deux". © Bruno Bebert / Bestimage
La suite après la publicité

Laetitia Casta participe au film Le Consentement, adaptation du livre de Vanessa Springora qui retrace l'emprise de l'écrivain Gabriel Matzneff sur elle alors qu'elle était adolescente, long-métrage dont l'avant-première s'est tenue ce lundi 2 octobre - la star y était toutefois absente. Dans cette oeuvre puissante, elle incarne la mère de la jeune héroïne et elle a été interrogée sur son rôle par TF1 pour le portrait de Sept à Huit. Son intervention a suscité beaucoup de commentaires sur son regard sur la notion de consentement et le mouvement #MeToo. Son regard sur sa rencontre avec le prédateur producteur Harvey Weinstein notamment a suscité de nombreuses et vives réactions.

"Le mouvement #MeToo, je l'ai vécu très tôt, sans le savoir", commence par dire Laetitia Casta à Audrey Crespo-Mara dans 7 à 8 ce dimanche 1er octobre, elle qui a démarré très jeune dans le mannequinat puis s'est lancée dans le cinéma. La journaliste lui demande quel souvenir elle garde de Harvey Weinstein qu'elle a croisée au Festival de Cannes où il adorait se rendre. La comédienne de 45 ans explique qu'elle a en quelque sorte empêché toute tentative lorsqu'il l'a interrogée sur sa vie intime en lui disant qu'elle avait un homme dans sa vie et en lui montrant des photos de ses enfants.

Deux choses, en fait

Une attitude très mal perçue par de nombreuses internautes, parfois victimes de violences sexuelles. Son discours semble faire croire, selon eux, qu'il suffit d'avoir du caractère et d'être en couple avec des enfants pour arrêter ce genre de comportement. La journaliste et essayiste Giulia Foïs a ainsi relayé cette parole sur X, anciennement Twitter, en ajoutant son propre commentaire - elle-même a été victime de viol : "Deux choses, en fait, vieilles comme le viol : 1/moi, j'ai su me défendre = les victimes ont merdé, à un moment où à un autre. 2/moi, j'étais mariée = je n'étais pas une femme de mauvaise vie. Bilan : on a pas le cul sorti des ronces..."

La soeur de Marina Foïs reposte également le commentaire d'une des femmes qui a accusé un autre nom célèbre, Patrick Poivre d'Arvor, Cécile Delarue : "Laetitia Casta, à l'affiche du film Le Consentement, nous montre sans le savoir combien ce consentement n'est toujours pas compris. Le viol, l'agression, ce n'est pas une femme qui aurait pu dire non. C'est un agresseur qui prend sans demander, et détruit tout. Sans consentement."

Plus que d'attaquer Laetitia Casta directement, beaucoup soulignent sa maladresse qui révèle donc à quel point la "culture du viol" est ancrée dans les mentalités. Maman de quatre enfants, l'actrice est très impliquée dans l'éducation qu'elle donne à ses enfants, filles comme garçons, dans l'importance du "non", qui peut être autant un mot qu'un silence, comme elle l'a expliqué dans cette même interview. Eduquer les enfants face aux prédateurs est capital, c'est certainement ce que la comédienne souhaite faire entendre, avant que l'on pense qu'elle culpabilise les victimes. Mais alors que son propre mari, Louis Garrel, est une victime collatérale d'accusations d'agressions sexuelles puisque son père, le cinéaste Philippe Garrel a été visé par une enquête de Mediapart, Laetitia Casta voit à quel point le sujet est délicat et que même, avec toute la meilleure intention du monde, chaque mot compte.

À propos de
Laetitia Casta
Laetitia Casta
Mathilde Pinault avec une perruque XXL au défilé Balenciaga, Laetitia Casta opte une nouvelle fois pour l'asymétrie
1 octobre 2024 à 18:57
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Interview Agression Clash Émission télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Daniel Craig méconnaissable avec sa célèbre épouse à Venise : il n'a rien à voir avec le James Bond qu'on connaît
Daniel Craig méconnaissable avec sa célèbre épouse à Venise : il n'a rien à voir avec le James Bond qu'on connaît
2 septembre 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
Claude Lelouch s'exprime sur ses "propos déplacés et maladroits", regrettant une chose... play_circle
Claude Lelouch s'exprime sur ses "propos déplacés et maladroits", regrettant une chose...
15 novembre 2024
Il venait d'incarner l'abbé Pierre au cinéma : Benjamin Lavernhe s'exprime pour la première fois sur l'affaire
Il venait d'incarner l'abbé Pierre au cinéma : Benjamin Lavernhe s'exprime pour la première fois sur l'affaire
10 novembre 2024
Dernières actualités
"Je ne suis pas à 100%" : Une candidate de Familles nombreuses face à des soucis de santé, elle donne de ses nouvelles
"Je ne suis pas à 100%" : Une candidate de Familles nombreuses face à des soucis de santé, elle donne de ses nouvelles
14:45
Kate Middleton a fini son traitement : pourquoi elle n'a pas perdu ses cheveux malgré la maladie ?
Kate Middleton a fini son traitement : pourquoi elle n'a pas perdu ses cheveux malgré la maladie ?
14:13
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi play_circle
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi
13:42
Céline Dion en Arabie Saoudite : son séjour luxueux avec son fils René-Charles, dans une suite de 365 mètres carrés
Céline Dion en Arabie Saoudite : son séjour luxueux avec son fils René-Charles, dans une suite de 365 mètres carrés
13:16
Dernières news