C'est une histoire terrible qui est adaptée au cinéma. Le 11 octobre 2023, Vanessa Filho dévoile Le Consentement, un biopic dramatique directement inspiré des récits de Vanessa Springora, qui accuse l'écrivain Gabiel Matzneff de l'avoir violée quand elle était plus jeune. Une enquête vise l'auteur depuis "pour viol sur mineur". Et c'est Jean-Paul Rouve qui a été choisi pour l'incarner sur grand écran, donnant la réplique à Laetitia Casta et à la jeune Kim Higelin - la fille de Kên Higelin, petite-fille de Jacques Higelin, nièce d'Arthur H et d'Izia Higelin.
Ce que je dis à mes filles, je le dis aussi à mon garçon
Invitée sur le plateau de l'émission Sept à Huit pour évoquer ce projet, Laetitia Casta a rappelé que ce rôle lui avait fait particulièrement écho puisqu'elle est maman de quatre enfants. Elle a eu une fille en 2001 avec Stéphane Sednaoui, un garçon et une fille en 2006 et 2009 avec l'Italien Stefano Accorsi puis un petit dernier, le 17 mars 2021, avec son époux actuel Louis Garrel. "Je suis obligée d'être dans un rapport nuancé pour pouvoir parler avec eux, explique-t-elle face aux caméras de TF1. Ce que je dis à mes filles, je le dis aussi à mon garçon. Je dis que leur corps leur appartient. Personne n'a le droit, sans leur consentement, d'y toucher. Et aussi, je leur dis que non, c'est non. Oui, c'est oui. Mais le silence est un non."
Il me pose des questions sur ma vie intime
Laetitia Casta a très tôt été concernée par le mouvement #MeToo. Elle avait même eu l'occasion de rencontrer Harvey Weinstein, le célèbre producteur et prédateur condamné et incarcéré pour viol et agressions sexuelles. La comédienne de 45 ans l'avait croisé sur la Côte-d'Azur, lors du Festival de Cannes. "On parle de cinéma, on parle de travail, se souvient-elle. Il me pose des questions sur ma vie intime, je lui dis que j'ai un homme dans ma vie et je lui montre les photos de mes enfants. Et c'était réglé. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa tête, mais moi je suis très claire. C'est tellement dans mes gênes que face à des situations compliquées, j'ai toujours su rebondir. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde..."