"Si la souffrance arrive, je contournerai la loi" : Line Renaud cash sur sa mort, elle a déjà tout prévu
Mis à jour le 20 avril 2023 à 21:09
Publié le 20 avril 2023 à 20:55
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Toute sa vie n'a été que combats : à presque 95 ans, Line Renaud continue d'utiliser sa popularité pour servir les causes qui lui sont chères. Et s'engage une nouvelle fois cette semaine en Une de "Paris Match" pour le droit de mourir dans la dignité, un sujet important et revenu dans l'actualité ces dernières semaines. Il faut dire qu'elle a déjà réfléchi à ce qu'elle voudrait pour la fin de sa vie...
"Si la souffrance arrive, je contournerais la loi" : Line Renaud cash sur sa mort, elle a déjà tout prévu
Line Renaud s'est une fois de plus engagée pour une loi sur la fin de vie. 
Line Renaud - People à la sortie des studios de la station de radio RTL à Paris. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Elle a déclaré qu'elle-même voulait mourir dans son lit entourée de ses amis. 
Exclusif - Line Renaud et Muriel Robin - Enregistrement de l'émission "Les 40 ans de Starmania" les stars chantent pour le Sidaction au Palais des Congrès à Paris, le 29 mars 2019. © Pierre Perusseau/Bestimage Et que même si la loi n'existait pas encore, elle mourrait "en résistante". 
Exclusif - Brigitte Macron et Line Renaud - Remise du prix "Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté" pour la recherche médicale à la Maison de la Recherche à Paris le 21 novembre 2022. Chaque année un prix, assorti d'une dotation financière de 60 000 euros à un chercheur et à son équipe afin de récompenser et d'accompagner une avancée scientifique majeure. © Coadic Guirec/Bestimage Elle a également expliqué qu'un départ pour l'étranger pour une euthanasie valait 15 000 euros. 
Exclusif - Line Renaud à la sortie des studios de RTL à Paris le 28 novembre 2019. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Une option qui ne lui plait pas. 
Line Renaud - Salon du livre de Paris le 16 mars 2019. © Cédric Perrin/Bestimage
La suite après la publicité

Si elle est un grand nom de la lutte contre le SIDA depuis plus de trente ans, notamment grâce au Sidaction qu'elle a co-fondé, Line Renaud n'a eu de cesse, pendant toute sa vie, de s'engager pour des causes essentielles. Et que les sujets la touchent ou qu'elle veuille seulement défendre l'égalité, celle qui aura bientôt 95 ans n'a pas pris beaucoup de repos.

L'actrice a désormais un nouveau cheval de bataille : la loi sur la fin de vie, qui pourrait permettre aux gens souffrants ou trop âgés de mourir dignement en respectant leurs choix. Un droit qui lui paraît essentiel et qu'elle "appelle de [s]es voeux depuis tant d'années", comme elle l'explique cette semaine en Une du magazine Paris Match.

Surtout qu'elle a déjà réfléchi à ce qu'elle voudrait si elle sentait que son corps ne pouvait plus supporter les effets du temps ou d'une éventuelle maladie : "Ici, à la Jonchère, dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi... s'il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches avec qui je parlerai. Il faut que tout ça soit joyeux. J'ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir", raconte-t-elle, émouvante.

J'aime la vie et elle me le rend

Un plan très clair, qu'elle ne gâchera pas, même si cette éventuelle loi n'était pas encore passée : "Si la souffrance arrive, je contournerai la loi [actuelle, qui n'autorise pas l'euthanasie, ndlr]", assure-t-elle. Et pas question de choisir de partir à l'étranger, elle l'assure, elle "partira ici" et "mourra en résistante". "Je veux bien partir, mais sereinement, entourée des gens que j'aime. Si l'on veut mourir dignement, il faut aller en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Portugal, au Canada et j'en passe. Encore faut-il avoir les moyens... ça coûte autour de 15 000 euros", explique-t-elle, une solution qu'elle refuse en bloc.

Mais avant cela, pas d'inquiétude : Line Renaud est déterminée à profiter de la vie ! "J'aime la vie et elle me le rend, j'aime les gens et ils me le rendent. Je fais encore des rencontres merveilleuses. Quels cadeaux tout ça !", se réjouit-elle, alors qu'Une belle course, son dernier film avec son ami proche Dany Boon a été un carton. Et même si elle sait qu'elle "approche du moment", l'actrice et chanteuse est sereine : "Je n'ai pas l'intention de tirer ma révérence de sitôt !"

À propos de
Line Renaud
Line Renaud
Claude Chirac "secouée par des sanglots" : Line Renaud en soutien face à la profonde anorexie de sa soeur Laurence
7 mars 2024 à 20:06
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Mort Interview Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Paris est devenue invivable" : Christian Clavier a fui la France pour s'installer dans une capitale très "cosy"
"Paris est devenue invivable" : Christian Clavier a fui la France pour s'installer dans une capitale très "cosy"
21 novembre 2024
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
6 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news