Si elle est un grand nom de la lutte contre le SIDA depuis plus de trente ans, notamment grâce au Sidaction qu'elle a co-fondé, Line Renaud n'a eu de cesse, pendant toute sa vie, de s'engager pour des causes essentielles. Et que les sujets la touchent ou qu'elle veuille seulement défendre l'égalité, celle qui aura bientôt 95 ans n'a pas pris beaucoup de repos.
L'actrice a désormais un nouveau cheval de bataille : la loi sur la fin de vie, qui pourrait permettre aux gens souffrants ou trop âgés de mourir dignement en respectant leurs choix. Un droit qui lui paraît essentiel et qu'elle "appelle de [s]es voeux depuis tant d'années", comme elle l'explique cette semaine en Une du magazine Paris Match.
Surtout qu'elle a déjà réfléchi à ce qu'elle voudrait si elle sentait que son corps ne pouvait plus supporter les effets du temps ou d'une éventuelle maladie : "Ici, à la Jonchère, dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi... s'il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches avec qui je parlerai. Il faut que tout ça soit joyeux. J'ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir", raconte-t-elle, émouvante.
J'aime la vie et elle me le rend
Un plan très clair, qu'elle ne gâchera pas, même si cette éventuelle loi n'était pas encore passée : "Si la souffrance arrive, je contournerai la loi [actuelle, qui n'autorise pas l'euthanasie, ndlr]", assure-t-elle. Et pas question de choisir de partir à l'étranger, elle l'assure, elle "partira ici" et "mourra en résistante". "Je veux bien partir, mais sereinement, entourée des gens que j'aime. Si l'on veut mourir dignement, il faut aller en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Portugal, au Canada et j'en passe. Encore faut-il avoir les moyens... ça coûte autour de 15 000 euros", explique-t-elle, une solution qu'elle refuse en bloc.
Mais avant cela, pas d'inquiétude : Line Renaud est déterminée à profiter de la vie ! "J'aime la vie et elle me le rend, j'aime les gens et ils me le rendent. Je fais encore des rencontres merveilleuses. Quels cadeaux tout ça !", se réjouit-elle, alors qu'Une belle course, son dernier film avec son ami proche Dany Boon a été un carton. Et même si elle sait qu'elle "approche du moment", l'actrice et chanteuse est sereine : "Je n'ai pas l'intention de tirer ma révérence de sitôt !"