Sa vie avec des parents célèbres, son César, sa carrière multi-casquette... Charlotte Gainsbourg n'a rien éludé ce jeudi soir ! Invitée exceptionnelle de l'émission En Aparté, la comédienne et chanteuse a accepté de se livrer sur sa vie et notamment sur des sujets qu'elle aborde moins en général. Et l'un des premiers points a concerné la nourriture : en effet, comme pour chaque invité, de la nourriture adaptée à ses goûts était prévue sur le comptoir.
Et pour la fille de Jane Birkin, la présentatrice Nathalie Lévy a expliqué d'entrée que c'était de la "nourriture saine". En effet, celle-ci fait très attention à ce qu'elle mange, comme elle l'a confirmé quelques minutes plus tard. "Comme j'ai un comportement très boulimique, c'est un peu triste mais je ne suis que dans le contrôle. Donc je fais tout le temps attention, et pourtant j'aime manger d'autres choses que ça aussi", a-t-elle raconté, sans filtres.
Un aveu qu'elle ne fait pas souvent mais dont elle avait déjà parlé dans le magazine L'Equipe en 2019. "Je suis de nature maigre, mais je suis complètement tordue avec cette idée-là. J'ai banni plusieurs aliments, j'ai une nature boulimique. Je ne gère pas encore parfaitement ce problème et j'ai besoin de beaucoup de contrôle de moi-même. J'admire les personnes naturellement saines. Moi, je ne suis que dans l'excès. Pas malsain, mais destructeur", avait-elle révélé à l'occasion d'une interview sur son rapport au corps après un film de son compagnon Yvan Attal.
Pourtant, Charlotte Gainsboug l'avoue, parfois, elle voudrait se lâcher... mais pas avec n'importe quoi ! "Je n'ai pas mangé de fast-food depuis très, très longtemps, ce n'est pas ça mon idée de manger n'importe quoi, de se faire plaisir", a-t-elle en effet répliqué à Nathalie Levy, qui lui demandait si elle serait capable de se contrôler devant ce style de nourriture.
Mais alors que faut-il lui donner pour qu'elle s'autorise un petit "craquage" ? Eh bien pour Charlotte Gainsbourg, la cuisine méditerranéenne est une véritable tentation, tout comme certaines sucreries britanniques : "Ce serait plutôt les pâtes, tout ce qu'est de la bouffe italienne, et puis tout ce qui est 'tea time' à l'anglaise, les scones..."
Il faut dire qu'avec sa maman anglaise, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a dû en manger pas mal, des scones ! D'ailleurs, son véritable péché mignon est bien originaire d'outre-Manche, et se mange fin décembre : comme elle l'a confié, il s'agit du Christmas Pudding.
Gâteau britannique très symbolique, qui lui rappelle sûrement les Noël de son enfance avec sa grande soeur Kate Barry, décédée en 2013, et sa petite soeur Lou Doillon, celui-ci fait briller les yeux de la mère de Ben (25 ans), Alice (20 ans) et Joe (11 ans), eux même plus habitués à la cuisine séfarade de leur famille paternelle. Mais attention, le pudding, elle ne le mange qu'aromatisé avec du "brandy butter", une recette bien particulière : "La même quantité de beurre et de sucre, bien mixés... arrosé de brandy !". Et nous, on veut bien goûter !