Présente sur le petit écran depuis déjà plus de 50 ans, Evelyne Dhéliat est un visage emblématique du paysage audiovisuel français, et plus particulièrement de TF1. Pour mémoire, la présentatrice météo historique de la première chaîne a tout d'abord débuté sa carrière en tant que speakerine sur l'ORTF, avant de se tourner vers le service météo de TF1 au début des années 90. Durant son incroyable parcours, Evelyne Dhéliat fut notamment contrainte de se retirer de l'antenne durant plusieurs mois en 2012. Cette année-là, les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du sein, la forçant ainsi à se faire opérer. Interrogée à ce sujet par sa consoeur Isabelle Ithurburu, dans le cadre de l'émission 50' inside sur TF1, la présentatrice météo a révélé comment elle avait réagi à l'annonce de sa maladie.
"Vous savez, quand on vous l'annonce, vous avez toute la Terre qui vous tombe sur la tête. Ce n'est pas rien. C'est quelque chose d'important. C'est quelque chose de violent. Et puis après vous vous dîtes que ça n'arrive pas qu'aux autres. C'est comme ça. il faut y aller, il faut foncer. Et puis, moi je dis souvent que c'est un combat. C'est une guerre. Il faut s'armer et on y va", a expliqué Evelyne Dhéliat. Par la suite, la présentatrice météo s'est confiée sur les raisons qui l'ont d'abord poussée à ne pas révéler sa maladie aux téléspectateurs. "J'avais décidé au début de ne le dire à personne parce que j'avais toujours mis une barrière entre vie professionnelle et vie privée. Je me suis dit que je n'allais pas enquiquiner les gens. Sauf que, puisque j'avais été opérée et que j'avais eu un traitement de chimiothérapie, les téléspectateurs se sont aperçus au bout d'un moment que j'étais quand même malade depuis quelques temps", a-t-elle souligné.
"J'ai senti que j'avais aidé certaines femmes"
Par la suite, Evelyne Dhéliat a fini par assumer au grand jour sa maladie. "Avec TF1 qui m'avait laissé une totale liberté de dire, de ne pas dire, d'informer ou pas, on a décidé de faire un communiqué en commun. Et c'est vrai qu'une fois que j'ai communiqué, que je l'ai dit, j'ai senti que j'avais aidé certaines femmes, qui m'ont dit qu'elles avaient eu la même chose en même temps que moi. Ça leur a permis de voir que j'ai continué à travailler et que c'est important", a précisé la présentatrice météo, avant de finalement conclure : "Les médecins m'ont dit que la parole de personnes qui ont un peu pignon sur rue, c'est hyper important. Et notamment dans la prévention. (...) Et c'est comme ça que je suis devenue marraine de l'association Ruban rose. Pour dire justement aux femmes : 'Prévention, faites vous suivre. C'est hyper important et il faut le faire'".