Il est LA star de la journée sur Europe 1. Pour fêter sa 1000e chronique, Nicolas Canteloup squatte l'antenne depuis ce matin. Présent dans toutes les tranches de la journée aux côtés des animateurs habituels (Nagui, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Marc Morandini ou encore Nicolas Demorand), sa mission est claire : lâcher des vannes fraîches, proposer ses meilleures imitations. Nicolas Canteloup promet de faire rire tous les auditeurs, à chaque heure.
Il fait l'unanimité
Chaque matin, la pression est immense pour Nicolas Canteloup, chargé de commenter l'actualité. Faire rire les auditeurs sans choquer, blesser, une équation parfois difficile. "Quand le Rio-Paris s'est écrasé, à la radio, l'ambiance était plombée, je ne pouvais pas y aller", explique-t-il ce matin dans Le Parisien.
Il n'épargne personne, les animateurs maison, tels Jean-Pierre Elkkabbach et même son copain Marc-Olivier Fogiel, comme les politiques, qu'ils soient en difficulté ou pas. Et bon nombre d'entre eux ont accepté de lui adresser des petits messages, diffusés depuis ce matin à l'antenne. "Toujours drôle, jamais méchant", voilà le compliment qui lui est souvent adressé. Car Nicolas Canteloup, par ailleurs voix des Guignols de l'info sur Canal+ - et invité récurrent sur le canapé rouge de Drucker dans Vivement Dimanche prochain sur France 2-, ne traîne aucune casserole. Il en a peut-être vexé quelques-uns. Mais jamais un politique ne s'est insurgé pour un billet d'humeur déplacé.
Le match des humoristes
Avec Laurent Gerra sur RTL, ils rassemblent à eux deux plus de 3 millions d'auditeurs entre 8h45 et 9 heures ! La tranche d'humour des matinales radio est devenu l'un des carrefours d'audience les plus écoutés. Chaque matin, c'est donc le grand match des humoristes. Et dans ce duel de choc, Gerra prend l'avantage sur les chiffres : il rassemble 1,8 million d'auditeurs à 8h45, contre 1,4 million pour Canteloup. Sur la finesse de l'humour autant que la qualité des imitations, c'est à chacun d'entre nous de juger. Bon anniversaire, Nicolas !