Avant les élections présidentielles de 2012, François Hollande avait décidé de mettre toutes les chances de son côté. Et si son programme avait de quoi convaincre, l'homme de gauche entendait aussi soigner son image. Et cela est passé par un régime drastique. Le politique, élu président de la République cette année-là, a suivi un régime alimentaire très strict qui lui a fait perdre pas moins de 17 kilos. Seulement, ce régime très controversé s'avère être aussi efficace que dangereux.
Ce régime, François Hollande le doit à Pierre Dukan. En effet, c'est l'inventeur du régime Dukan, qui a tant fait parler à cette époque. Pour mincir vite et obtenir un tel changement d'apparence, en un temps record, celui qui partageait sa vie avec Valérie Trierweiler a dû changer toutes ses habitudes alimentaires, comme celle-ci l'a d'ailleurs récemment fait savoir. Au micro des Grosses têtes, elle a révélé que certains aliments étaient bannis des cuisines par l'ancien locataire du palais de l'Elysée : "Pas de homard, pas de caviar."
Tout le monde me demande comment j'ai fait pour maigrir
Il aura fallu attendre quelque temps pour en savoir plus sur les secrets de son régime. Puisque c'est seulement en juillet 2015, lors d'une interview accordée à BFMTV, que Pierre Dukan, a révélé être à l'origine de l'impressionnante perte de poids de François Hollande. "Monsieur Hollande a perdu 17 kilos avec mon régime, il me l'a dit, on a fait des photos ensemble, il m'a même dit : 'Vous allez me donner des royalties parce que tout le monde me demande comment j'ai fait pour maigrir'", a fait savoir l'ancien médecin qui venait d'être rayé de l'Ordre, en 2014.
Et si François Hollande a dû être heureux un temps des résultats de ce régime dont il a vanté les mérites, il a aussi découvert le revers de la médaille. Si on maigrit bien au départ, il semblerait qu'on reprenne tout aussi rapidement ensuite, selon l'enquête de l'Anses de novembre 2010. François Hollande en a fait les frais. "J'ai arrêté les frites et la mousse au chocolat à tous les repas", racontait-il fièrement à Libération, après s'être délesté de ces fameux 17 kilos. Mais le menu servi à l'Elysée lui aurait été fatal. "J'ai été très surpris par le menu servi : oeufs mayonnaise, viande en sauce et tarte au chocolat... Et le pire, c'est que le président se ressert volontiers", révélait ainsi un récent convive à L'Express. Et après son arrivée au Palais de l'Elysée, le président a alors pris 15 kilos. "Personne ne lui dit rien, parce que manger, c'est la seule manière pour François de gérer le stress. Un régime en ce moment, c'est tout simplement inenvisageable", avait raconté à L'Express un ancien ministre proche de l'époux de Julie Gayet.