Le 14 avril dernier, alors qu'il épinglait la réalisatrice Danièle Thompson, Nicolas Sarkozy élevait également la célèbre Michèle Morgan, 90 ans, au rang de grand officier de la Légion d'honneur. Pour ceux qui auraient besoin d'un petit rafraîchissement de mémoire, Michèle Morgan a partagé pendant plus de 45 ans la vie du grand réalisateur Gérard Oury - décédé le 20 juillet 2006 -, le papa de Danièle Thompson.
C'est avec aisance que le chef de l'Etat - actuellement en Chine avec son épouse Carla Bruni - a improvisé un discours élogieux sur la grande comédienne devenue écrivaine et peintre. Il a même fait un témoignage très personnel à propos de l'artiste, née à Neuilly-sur-Seine. "Lorsque, jeune homme, je faisais une magnifique carrière à la Sorbetière, dans le cadre de mes hautes études si souvent vantées, je me mettais à la porte du glacier tous les soirs à 18 heures pour vous voir passer. Si j'avais su il y a une trentaine d'années que c'est moi qui vous remettrais cette distinction..."
Alors qu'il s'exprimait ensuite quant au parcours privé et professionnel de Danièle Thompson - "L'amour transforme des complexités en évidences", a-t-il dit -, il a eu, devant son épouse Carlita (rarement présente à ce genre d'événement), les mots suivants : "Il n'y a jamais à sacrifier l'amour pour quelque carrière que ce soit, dans aucun domaine. Je suis un peu gêné parce que Carla est là, mais on pourrait en parler longtemps." Voilà une belle déclaration.
Le journaliste Marc Lambron de Madame Figaro raconte alors que la Première dame de France, a allumé, à la fin du cocktail qui a suivi, une cigarette, histoire de savourer pleinement le plaisir de boire un verre avec les récipiendaires, mais également les nombreux invités tels que son ami Jacques Séguéla, Guillaume Durand, Marie-Laure de Villepin, Bernard-Henri Lévy, Josée Dayan, ou encore Thierry Ardisson.
Devant ce constat, le Palais de l'Elysée, haut lieu présidentiel, est ainsi devenu un lieu fumeur, puisqu'une une équipe de clopeurs s'est aussitôt formée autour de Carla et a pu s'offrir quelques bouffées de nicotine, en toute impunité. La classe : avec Carlita, l'Elysée part en fumée !
Pourtant il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics et encore plus dans un palais national !
Propos reproduits avec l'aimable autorisation de Madame Figaro en kiosque vendredi. Toute reproduction interdite.