Kate Middleton aura donc eu le bon goût de ne pas accoucher au pire moment qui eût été, pour son mari le prince William, et bébé est resté bien au chaud ce week-end tandis que son papa s'acquittait de ses obligations royales...
Si l'accouchement de la duchesse de Cambridge est désormais imminent, le terme de sa grossesse ayant vraisemblablement été atteint, le prince William n'a pas connu d'alerte rouge samedi tandis qu'il prenait part, aux côtés de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg, aux cérémonies organisées devant le Cénotaphe de Whitehall en commémoration de l'ANZAC Day (marquant l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises dans la Première Guerre mondiale) et de la bataille de Gallipoli.
Alors que le prince Charles et le prince Harry s'étaient retrouvés dès la veille en Turquie, dans la péninsule de Gallipoli où eut lieu le 25 avril 1915 le débarquement de l'ANZAC, point de départ de neuf mois d'affrontements sanglants (bataille des Dardanelles), pour ces commémorations, la monarque présidait les cérémonies londoniennes. Et le duc de Cambridge, déjà en congé paternité puisqu'il a achevé avec de l'avance la première phase de sa formation de pilote d'ambulance-hélicoptère pour l'EAAA (East Anglian air Ambulance), se tenait solennellement à ses côtés.
À la faveur d'une permission exceptionnelle pour satisfaire à ses obligations royales, le prince Harry, qui effectue actuellement en Australie sa toute dernière mission avant de quitter l'armée, était présent en Angleterre ce week-end. Après son escale dans la péninsule turque, le fils cadet du prince Charles rentrait brièvement à l'occasion du marathon de Londres, afin d'honorer son patronage de l'organe caritatif de l'événement, le London Marathon Charitable Trust. Le Captain Wales, comme on le connaît dans l'armée britannique, a ainsi eu l'opportunité de remettre un prix à Paula Radcliffe, trois fois victorieuses du marathon de Londres chez les femmes par le passé, pour l'ensemble de sa carrière - l'athlète, victime d'une grave blessure au pied il y a quelques années, est parvenue à finir dimanche la course en 2h36mn55sec.
Harry, qui a également rencontré des bénévoles des équipes médicales et a plaisanté sur le fait que son neveu le prince George devrait courir le marathon, était également en charge de remettre les trophées aux vainqueurs, chez les femmes et chez les hommes, ainsi qu'à des lauréats d'une course handisport. Il était ensuite temps pour lui, après sans doute un passage éclair à Kensington pour voir son frère et sa belle-soeur, de rejoindre les troupes australiennes auprès desquelles il est détaché pour encore près de quinze jours. Sa rencontre avec son nouveau petit neveu ou sa nouvelle petite nièce attendra...