Invitée lundi soir de l'émission Touche pas à mon poste, Adèle Exarchopoulos a critiqué l'ambiance des César. Mous, terriblement ennuyeux... les César du Cinéma font depuis de nombreuses années l'objet de vives critiques de la part des spectateurs ou d'observateurs aguerris spécialistes du petit écran. Rien n'y fait, chaque année, c'est la même rengaine. Connue pour son franc-parler, la jeune femme n'a pas manqué d'égratigner la 39e cérémonie qui s'est tenue vendredi 28 février au théâtre du Châtelet. La comédienne sacrée meilleur espoir féminin grâce à La Vie d'Adèle y est allée de sa petite analyse.
À peine arrivée sur le plateau, après avoir confié sa fierté d'avoir été de la partie, Adèle Exarchopoulos a rebondi sur les incessantes critiques faites à la grand-messe de récompenses du cinéma français. "Les César, c'est pas les Oscars, c'est pas les grosses vannes à l'américaine où tu peux tailler qui tu veux mais ça reste marrant", avoue la jeune femme de 20 ans. "Il y a un manque de vannes" mais "c'est vrai que même quand tu montes sur scène, tu as tellement l'impression que les gens se font chier", assure-t-elle.
Fort heureusement, Adèle Exarchopoulos était parmi les premières à recevoir un prix. Nous n'étions pas encore dans le creux de la cérémonie, où l'ennui est palpable y compris chez les invités (on se souviendra l'an dernier de Kevin Costner en train de piquer un petit somme). "Même ma mère qui était derrière Scarlett Johansson était super mal à l'aise", avouait Adèle Exarchopoulos à Cyril Hanouna dans TPMP. Comparé aux meilleurs moments des Oscars qui passent le lendemain à l'écran, les César continuent de souffrir de la comparaison. On espère intérieurement que la 40e cérémonie des César du Cinéma, prévue pour 2015, offrira du neuf et donnera de l'allant.
Quant à Adèle Exarchopoulos, la venue de la pétillante césarisée dans l'émission de D8 a permis à la chaîne d'enregistrer un score de 1,11 million de téléspectateurs, soit 5,5% de part de marché.