Habitué aux rôles de vilains et bad guys souvent démentiels – on pense à No Country For Old Men et au récent Skyfall –, Javier Bardem pourrait ajouter une nouvelle jolie ligne dans son CV de vilains hollywoodiens : un rôle dans Pirates des Caraïbes. Le très sérieux Variety annonce que l'acteur espagnol de 45 ans serait en pourparlers avec Disney pour rejoindre le casting du cinquième volet, que réalisera le duo de réalisateurs norvégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg, remarqués pour leur film maritime Kon Tiki.
La franchise, qui avait notamment engagé la femme de Javier Bardem, Penélope Cruz, sur l'ultime volet La Fontaine de Jouvence, se trouverait ainsi un méchant d'un charisme au moins égal à celui du génial Geoffrey Rush qui a longtemps été le troublant rival de Jack Sparrow. Selon Variety, Bardem campera un pirate fantôme qui entrera en conflit avec le célèbre loup des mers auquel Johnny Depp prêtera à nouveau ses traits (et ses grimaces). En revanche, l'annonce ne dit pas si, à l'instar du film Cartel, Javier Bardem croisera à nouveau le chemin de sa femme, maman de ses deux enfants, Leonardo Encinas (3 ans) et Luna (1 an).
En attendant que le casting soit officialisé par Disney alors que la préproduction a bien commencé en Australie en vue d'un tournage qui débuterait en janvier prochain, Variety évoque le sort de quelques anciens personnages-clés de la franchise, notamment le tandem Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley). Mais jusqu'ici, seul le premier a fait un appel du pied en espérant son retour. Keira Knightley a en revanche assuré qu'elle ne reviendrait pas. Selon Variety, Disney serait à la recherche de nouveauté. Un jeune acteur dans la veine du personnage d'Orlando Bloom dans le premier volet pourrait rejoindre le casting.
Avant Pirates des Caraïbes 5: Dead Men Tell No Tales, Javier Bardem sera prochainement à l'affiche de The Gunman avec Idris Elba et Sean Penn. Il tourne actuellement The Last Face, film de Sean Penn, avec Charlize Theron et Adèle Exarchopoulos au casting.