Il y a à peine moins d'un an, nous attaquions 2011 à coups d'archets dans un hommage ébouriffant au King of Pop Michael Jackson, en découvrant la cover instrumentale "classique" explosive de Smooth Criminal par un duo de violoncellistes virtuoses, Stjepan Hauser et Luka Sulic.
En 2011, l'une des grandes dames de la planète musique, malgré ses cordes vocales abîmées et l'intervention chirurgicale qui la tient pour l'heure loin de la scène, c'est Adele. Son second album, 21, a dominé les charts du monde entier, accumulé les récompenses (série en cours avec les Grammy et Brit Awards qui se profilent), et imposé ses bijoux Rolling in the deep et Someone like you comme des classiques-nés. Il était somme toute logique que le tandem The Piano Guys ait envie d'employer son talent à rendre grâce à la superstar pop-soul de ces derniers mois.
Le pianiste Jon Schmidt et le violoncelliste Steven Sharp Nelson, les deux moitiés de ce groupe formé chez un propriétaire de magasin de pianos de l'Utah, ont acquis une belle notoriété à force de poster chaque semaine des vidéoclips - soignés, qui plus est - de leurs travaux : des reprises d'airs et de chansons connus avec leurs instruments (acoustiques ou électriques). "Notre objectif est de créer de la musique et des vidéos qui inspirent les gens. Nous avons quelque chose de différent à offrir (...) Nous aimons apporter une touche moderne aux pièces classiques, et une touche classique aux pièces modernes. Quoi que nous fassions, nous y mettons corps et âme", écrivent-ils en exergue à leur chaîne YouTube, où l'on peut retrouver leurs superbes covers-pastiches de Star Wars.
The Piano Guys ont publié en décembre leur premier album, Youtube Hits Vol. 1, accompagné d'une version puissante et rythmée de l'air de Noël Carol of the Bells. Sur cet album, on trouve Rolling in the deep, le tube d'Adele, en version instrumentale et vocale, sous un nouveau jour. Magnifique également.
Un agréable moyen de faire la transition de 2011 à 2012. Bonne année et meilleurs voeux !